Adjoint·e au·à·la chef·fe de service carrière et rémunération

Fin de publication : 14/05/2025
Lieu : Agen
Temps de travail : Complet
Direction : Direction des ressources humaines et du dialogue social
Service : Carrière et rémunération
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

 MISSIONS 

Missions principales : L’adjoint, sous la responsabilité de la Cheffe de Service Carrière et Rémunération participe à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du service en terme de gestion des carrières (du recrutement au départ en retraite) et de la rémunération des agents du Conseil départemental. 
Il ou elle assiste la Cheffe de service dans sa gestion quotidienne du service, composé des gestionnaires rémunération (5 agents) / budget (2 agents), carrière (4 agents), retraite (1 agent) et archivage (1 agent), en veillant à la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits, à l'harmonisation des pratiques et la réactivité du service.
       
Activités principales :

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des procédures de gestion des carrières : mutations, disponibilité, cumul d’activité, changement de filière, etc…
  • Contribuer à la gestion des dossiers individuels des agents, en assurant la conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Veiller à la mise à jour et à l'application des politiques de rémunération en fonction des directives nationales et départementales.
  • Encadrer et accompagner l’équipe de gestionnaires de carrières et de paie, en assurant leur formation continue et leur montée en compétence.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire sur les évolutions de la fonction publique territoriale et des politiques de carrière, de rémunération et de retraite.
  • Participer à la préparation des commissions administratives paritaires (CAP) et des comités sociaux territoriaux (CST).
  • Participer à la préparation et à la bonne exécution des campagnes annuelles d’avancements (avancement de grade et Promotion interne)
  • Participer à la préparation et à la bonne exécution du calendrier des campagnes annuelles d'évaluation professionnelle
  • Contribuer au développement des outils de gestion des ressources humaines (SIRH) et à l'amélioration des processus internes.

AUTRES

  • Est amené(e) à porter des projets du service ou des projets transversaux dont il assure le management opérationnel
  • Participe à la préparation et au suivi du budget RH 
  • Accompagne les procédures de dématérialisation du service
  • Aide à la préparation des éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel dans le cadre de la mission « Discipline » assurée par la cheffe de service et la Direction
  • Participe au pilotage des outils de suivi de la masse salariale (tableaux de bord)

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Formation supérieure en gestion des ressources humaines, droit public ou équivalent.

Qualifications autres

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise du logiciel RH SEDIT serait « un plus »
  • Aptitude à l'encadrement et à l'accompagnement d'une équipe.
  • Pilotage de projets

Les savoir-faire

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité à expliquer des notions techniques avec pédagogie
  • Maîtrise des règles de communication orales et écrites
  • Sens de l'organisation 

Les savoir-être

  • Savoir rendre compte
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Rigueur
  • Loyauté

Particularités liées au poste

  • Respect rigoureux des calendriers et des délais pendant la période de préparation des paies et des différentes campagnes d’avancement notamment.
  • En l'absence du·de la chef·fe de service, vous serez amené·e à encadrer une équipe de 14 personnes

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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