Le Coordonnateur référent établissement exerce ses missions au sein du Service PPE, du Pôle AOP de la DEF sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Accueil Orientation Parcours (AOP).
1- Le CRE ASE est garant du Parcours de l’enfant confié au Conseil Départemental du 47 :
- Il rencontre les établissements qui accueillent les enfants dont il a la responsabilité.
- Il est garant du PPE de l’enfant et à ce titre, il rencontre l’enfant et sa famille, participe à son élaboration et au bilan, est présent lors de la signature.
- Il intervient dans le suivi de l’enfant lorsque c’est nécessaire et prend les décisions importantes concernant l’enfant en lien avec sa hiérarchie (critères et domaines définis en amont).
- Il valide et transmet les rapports et liaisons aux juges pour enfant.
2- Il représente l’autorité administrative du Conseil départemental auprès des établissements :
- Par délégation de signature de la Présidente du département, il assure une mission de représentation du Département auprès des établissements et de l’autorité judiciaire.
3- Il assure un rôle de veille permanent des établissements accueillant des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance :
- Il évalue et qualifie la qualité de l’accompagnement effectué par les établissements.
- Il signale toute anomalie ou dysfonctionnement à sa hiérarchie par le biais d’une communication administrative (note écrite).
- Il valorise et informe sa hiérarchie de toute pratique innovante et favorable au bon développement de l’enfant.
Activité ponctuelle :
- Il participe à la mission d’accueil des Mineurs Non Accompagnés et peut ponctuellement assurer des évaluations (de la minorité et isolement de la personne) en fonction des flux.
- Pourcentages variables selon les flux des migrants et de l’activité afférente