Travailleur·se social·e référent·e ASE volant·e

Fin de publication : 03/12/2025
Lieu : Fumel
Temps de travail : Complet
Direction : Direction enfance et famille
Service : Service prévention et protection
Filière(s) : Sociale
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Assistants Socio-Educatifs
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Non
SEGUR : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

 MISSIONS 

Le travailleur social référent ASE volant exerce ses missions au sein du Pôle Prévention Protection de l’enfant de la DEF, sous l’autorité du responsable PPE. Il a un lien fonctionnel avec les RT.
 
1- Il assure le remplacement d’un TS référent ASE absent momentanément de son poste :
  • Il permet la continuité de service au niveau du suivi de l’enfant et de sa famille.
  • Il répond aux besoins exprimés par l’enfant/la famille/la famille d’accueil/LVA dans le but d’assurer un accompagnement, un suivi adapté et cohérent pour l’enfant.
2- Il adapte son intervention aux besoins repérés et réfléchis par le RT avec l’équipe psycho-éducative :
  • Selon la durée de l’intervention, des besoins repérés pour les enfants suivis et de ceux de l’équipe, l’intervention du TS ASE volant peut varier.
  • Il s’inscrit dans un cadre écrit et défini (feuille de route) par le RT après concertation avec le TS ASE volant.
  • Il peut être amené à élaborer des calendriers, rencontrer des enfants/familles/famille d’accueil ou référent LVA, produire un rapport, faire une évaluation IP (selon sa durée d’intervention prévue),
  • participer à un bilan, aux réunions concernant des enfants, élaborer ou participer à l’élaboration du projet pour l’enfant, faire des visites médiatisées.
3- Il est membre de l’équipe avec laquelle il travaille :
  • Il participe aux réunions hebdomadaires d’équipe et au groupe d’analyse des pratiques.
  • Il rend compte de son travail au RT qui gère cette équipe.

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Diplôme d’Etat d’ASE (AS, CESF ou ES)
  • Bonne connaissance du cadre juridique de l'aide sociale à l'enfance et du droit de la famille.
  • Notions de psychologie et développement de l’enfant, sociologie familiale
  • Connaissances techniques du domaine de la protection de l’enfance 
  • Aptitude à l’évaluation socio-éducative de situations individuelles et familiales

Qualifications autres

  • Qualités rédactionnelles 
  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique (ou appétence pour apprendre)

Les savoir-faire

  • Capacité d’adaptation et d’organisation
  • Capacités relationnelles
  • Maîtrise des techniques d'entretien
  • Maîtrise des techniques d’intervention à domicile

Les savoir-être

  • Aptitude au travail d’équipe et qualités relationnelles
  • Capacité de distanciation
  • Sens du service public
  • Gestion du stress

Particularités liées au poste

  • Disponibilité
  • Flexibilité horaire
  • Déplacements fréquents
  • Secret professionnel lié à la mission de la protection de l’enfance

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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