Directeur·rice adjoint·e de la médiathèque

Fin de publication : 10/05/2025
Lieu : Villeneuve-sur-Lot
Temps de travail : Complet
Direction : Direction générale adjointe de la culture, du sport et de la
Service : Médiathèque départementale
Filière(s) : Culturelle
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Conservateurs de Bibliothèques ; Bibliothécaires
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 17
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

 MISSIONS 

Sous l’autorité de la direction, le ou la directeur·ice adjoint·e assure le management fonctionnel de l’équipe dans une démarche participative.

Il·elle participe à l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre du budget de la direction.

Il·elle participe à l’élaboration de la politique documentaire, coordonne le circuit du livre et assure l’intérim de la direction durant ses absences.

Il·elle est associé·e à la définition du projet de service comme à sa mise en œuvre et s’implique dans les relations avec les bibliothèques du réseau départemental.

Il·elle accompagne le développement de la lecture publique en lien avec l'aménagement du territoire en s'appuyant sur une bonne maîtrise des enjeux locaux.

Il·elle assure la définition de la politique de formation en direction du territoire.

Il·elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de lecture publique.

 

1) Assurer le management fonctionnel de l’équipe : réunions, suivi de l’organisation du travail, communication. Un management opérationnel sera effectif dans les premiers mois de poste. 

2) Gérer, en concertation avec la direction, la politique documentaire du service : rédaction, organisation du circuit du document, suivi des commandes de documents, veiller à la bonne articulation du travail entre les bibliothécaires et les chauffeurs-magasiniers.

3) Assurer la gestion et la coordination de temps de formation en direction des bibliothèques lot-et-garonnaises : veille juridique, recueil des suggestions, finalisation du programme, contact avec les intervenants, élaboration de la plaquette de présentation, communication...

Gérer les demandes de stages de l’équipe, assurer le suivi des conventions avec le service des Ressources humaines, réaliser les plannings d’accueil.

4) Planifier et coordonner les échanges de documents avec les bibliothèques du département : en lien avec l’équipe.

5) Gérer une partie des projets d’action culturelle de la médiathèque départementale : en lien avec l’équipe

6) Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de lecture publique.

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Formation supérieure et bonne culture générale
  • Formation métier du livre
  • Maîtrise de la bibliothéconomie
  • Connaissance du monde éditorial
  • Maîtrise du cadre législatif et réglementaire dans le domaine du livre et des bibliothèques
  • Maîtrise de la gestion d’équipes et de la conduite de projets

Qualifications autres

  • Permis de conduire B

Les savoir-faire

  • Compétences en management, gestion d’équipes
  • Maîtrise des outils informatiques professionnels : SIGB, bases de données, portail Web, outils de visioconférence
  • Maîtrise de la conduite et de l’animation de réunions

Les savoir-être

  • Rigueur, fiabilité, méthode, sens de l’organisation
  • Esprit d’initiative et dynamisme
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Sens de l’initiative et dynamisme
  • Capacité à former et aptitude pédagogique
  • Capacités communicationnelles
  • Discrétion professionnelle

Particularités liées au poste

Ce poste nécessite de fréquents déplacements dans les bibliothèques du département, des déplacements réguliers hors département (formations, rencontres professionnelles, librairies…)

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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