Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la direction et sous l’autorité fonctionnelle de la direction adjointe, le.la bibliothécaire est membre de l’équipe de direction élargie et participe à ce titre à définir les orientations stratégiques du service.
Il·elle est l’interlocuteur.rice privilégié.e de la direction sur les questions liées à son territoire, à la formation des usagers, aux collections dont il·elle a la charge.
En tant que bibliothécaire, il·elle déploie le projet de service en termes d’appui aux communes et au public dont il·elle a la charge. Il·elle anime le réseau des bibliothèques et assure des formations. Il·elle contribue à insérer les bibliothèques dans une dynamique de transformation numérique.
En coordination et en concertation avec son binôme, il·elle appuie la direction par son action d’élaboration, de structuration, d’harmonisation et d’évolution de l’offre de services aux publics de son territoire.
Il·elle rend compte régulièrement de son activité auprès de la direction, tient à jour des indicateurs et rédige des bilans.
Gestion d’une partie des collections de la Médiathèque départementale :
- Achat, traitement intellectuel, valorisation
- Tri lors du retour d’échange, réassort dans la salle de prêt, désherbage
Cogestion du secteur géographique Pays Vallée du Lot et Bastides - référent de secteur :
- Missions d’ingénierie (aide technique au réseau, aide à la définition des politiques de lecture publique des collectivités, accompagnement aux projets des bibliothèques) ;
- Échanges de documents avec les bibliothèques du réseau : accueil, prêt et conseil
- Constitution des sélections « boîtes à lire » ;
- Accompagnement et suivi des manifestations dédiées au livre (salons du livre, festivals, projets d’édition) du territoire concerné.
- Contribution à la production de contenus et à l’enrichissement du site internet de la Médiathèque départementale
- Implication dans la mission de formation de la Médiathèque départementale en direction de son réseau : participation à l’élaboration du programme, intervention dans la formation élémentaire dispensée au réseau