Adjoint au directeur général/Directeur.rice de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement

Fin de publication : 16/07/2025
Lieu : Agen
Temps de travail : Complet
Direction : Direction générale adjointe de l'attractivité et du développ
Service : Direction de l'agriculture, de la fôret et de l'environnemen
Filière(s) : Administrative ; Technique
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux ; Ingénieur Territorial
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 11
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

 MISSIONS 

Missions :

Assurer l'encadrement de la direction de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement

  • Définir et coordonner l'action stratégique de la collectivité
  • Garantir un partenariat étroit avec l'ensemble des partenaires
  • Suivre et évaluer la politique agricole et sylvicole et environnementale

Coordonner l'élaboration et le suivi budgétaire de la direction 

Gestion de dossiers particuliers sous la direction du DGA DATEE

Activités :

  • Gestion du personnel DAFE
  • Gestion et suivi de dossiers transversaux (instruction, coordination des acteurs...)
  • Rédaction de rapport de présentation pour les commissions du Conseil départemental et notes techniques diverses
  • Elaboration et suivi du Budget de la direction
  • Représentations et réunions

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Organisation et fonctionnement des collectivités locales
  • Maîtrise de l'économie locale agricole et Maîtrise des enjeux environnementaux
  • Finances et comptabilité publiques et privées

Qualifications autres

  • Connaissance des marchés publics, du juridique, des RH et de la gestion administrative
  • Interventions économiques des collectivités locales (juridiques) 
  • Connaissance des logiciels Word, Excel, GSO, Astre

Les savoir-faire

  • Capacité à encadrer
  • Capacité à élaborer un budget public
  • Connaissance en matière de gestion de projets
  • Maîtrise rédactionnelle, capacité de synthèse et d'analyse (rapports, notes, courriers ...)

Les savoir-être

  • Qualités relationnelles élus, institutionnels, professionnels
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Disponibilité et réactivité, autonomie
  • Sens du service public et de l'intérêt de la collectivité
  • Capacité à traiter des sujets dans l'urgence

Particularités liées au poste

  • Poste à responsabilité
  • Capacité à représenter la direction et les élus
  • Réunions nombreuses
  • Déplacements nombreux

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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