Un·chef·fe de service maintien à domicile

Fin de publication : 21/12/2025
Lieu : Agen
Temps de travail : Complet
Direction : Direction de l'autonomie
Service : Service maintien à domicile
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 32
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

 MISSIONS 

Le Conseil départemental recherche au sein de la DGADS, un/une responsable du pôle maintien à domicile qui placé(e) sous l’autorité du directeur de l’Autonomie aura pour mission de consolider et développer cette politique locale qui constitue un des enjeux politiques prioritaires du Département.
Ce responsable devra :

  • Assurer l’encadrement et le management d’une équipe pluridisciplinaire de 32 agents composée d’agents administratifs, de travailleurs sociaux, d’infirmières, d’une coordinatrice technique et d’un(e)responsable accueil familial
  • Veiller au respect de la réglementation opposable au Département dans ses domaines de compétences (délai d’instruction de l’APA à domicile, procédure de délivrance et de retrait d’agrément des familles d’accueil)
  • Développer un partenariat avec les SAAD, les associations, le secteur hospitalier, l’ARS, la CNSA… pour rendre plus efficient la politique de maintien à domicile.
  • Contribuer à l’élaboration du futur schéma de l’autonomie et en assurer la mise en oeuvre sur le champ domiciliaire
  • Contribuer à la transversalité au sein de la direction en travaillant notamment avec la responsable du pôle établissements/aide sociale, le chargé de mission de la Conférence des financeurs et de l’habitat partagé, le cadre de santé référent, le directeur de la MDPH
  • Etre force de proposition auprès de la direction et des élus pour éclairer la prise de décision
  • Mettre en place des tableaux de bord d’activité de service

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Formation initiale en droit niveau Master

Qualifications autres

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Les savoir-faire

  • Expériences managériales exigées de préférence dans le secteur médico-social
  • Capacité à assurer un management exigeant et bienveillant auprès de ses équipes
  • Aptitude à accompagner les équipes dans les démarches de changement de pratiques professionnelles
  • Maitrise juridique du secteur médico-social et en particulier du secteur de l’aide à domicile et des enjeux financiers
  • Aisance rédactionnelle
  • Maitrise des outils informatiques
  • Capacité à négocier avec les partenaires

Les savoir-être

  • Aptitudes relationnelles
  • Respect de la confidentialité
  • Goût du travail en équipe
  • Avoir le sens du service public

Particularités liées au poste

  • Mission d'encadrement

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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