Assistant.e de gestion administrative et comptable

Fin de publication : 28/12/2025
Lieu : Agen
Durée du contrat : 6 mois
Temps de travail : Complet
Direction : Direction générale adjointe du développement social
Service : Service attractivité des professions de santé
Filière(s) : Administrative
Catégorie(s) : C
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert exclusivement aux contractuels pour faire face à un accroissement temporaire d’activité (Art. L.332-23 1° du code général de la fonction publique).

 MISSIONS 

Assister le Chef de service dans l’organisation du travail du service

  • Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
  • Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
  • Saisir des documents de formes et de contenus divers, élaborer des supports de présentation
  • Rédiger des comptes rendus et procès-verbaux de réunion


Planifier et suivre l’activité du service

  • Gérer les agendas de l’équipe, prendre et organiser les rendez-vous
  • Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions : réserver un lieu, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents
  • Elaborer et actualiser les bases de données du service
  • Renseigner les tableaux de suivi des activités du service

 
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes

  • Apprécier la validité des pièces justificatives
  • Contrôler les factures du service
  • Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
  • Préparer les mandatements et titres de recette
  • Saisir les factures et mandats
  • Réaliser les engagements et le suivi des crédits
  • Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Maîtrise des logiciels de bureautique (word, excel, powerpoint)
  • Maîtrise du progiciel de gestion comptable
  • Connaissance des compétences et du fonctionnement de la collectivité
  • Communication écrite et orale
  • Techniques de secrétariat
  • Procédures comptables et administratives financières
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Nomenclatures et règles comptables

Qualifications autres

-

Les savoir-faire

  • Capacité à travailler à la fois en autonomie et en équipe
  • Capacité à travailler en synergie avec les services départementaux concernés
  • Sens de l’écoute et du contact
  • Capacité de synthèse
  • Rigueur et sens de l’organisation

Les savoir-être

  • Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
  • Dynamisme
  • Diplomatie

Particularités liées au poste

  • Poste  éligible au télétravail 

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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