Chargé·e de mission mobilités alternatives

Fin de publication : 10/01/2026
Lieu : Agen
Temps de travail : Complet
Direction : Direction générale adjointe des infrastructures et de la mob
Service : Service mobilité durables alternatives
Filière(s) : Administrative ; Technique
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux ; Ingénieur Territorial
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

 MISSIONS 

Missions stratégiques :

Mettre en œuvre la politique départementale en matière de mobilités douces et durables délibérée le 23 juin 2023, au travers de l’axe 2 du Plan Routes et Déplacements du Quotidien.

Développer un réseau cyclable cohérent à l’échelle départementale :

  • Mettre en œuvre et animer les Comités pour chacun des Itinéraires identifiés dans le cadre du Plan départemental Vélo pour les mobilités du quotidien (identification des tracés exacts, identifier les Services Vélos à dimensionner en fonction du potentiel d’intermodalité des sites identifiés, établir les programmations pluriannuelles de réalisation des aménagements…
  • Piloter la programmation technique et financière des projets cyclables sous maîtrise d’ouvrage départementale et sous maîtrises d’ouvrages communales ou intercommunales et en assurer le suivi d’exécution.
  • Coordonner l’élaboration des documents de référence applicable sur chaque Itinéraires départementaux (Guide technique des infrastructures cyclables, Guide jalonnement signalisation…).
  • Assurer et pérenniser la bonne articulation entre le Plan départemental Vélo des mobilités du quotidien et ceux des blocs locaux.
  • D’une manière générale, coordonner et impulser les différentes actions votées dans le cadre du 1er volet de l’axe 2 du Plan Routes et Déplacements du Quotidien (mise en œuvre des actions visant à encourager les collégiens dans la pratique du Vélo, mise en œuvre du plan de communication de l’action départementale…).

Favoriser l’utilisation du covoiturage du quotidien :

  • Faire connaître l’offre de covoiturage existante et consolider les infrastructures de co-voiturage en fonction des besoins.
  • Piloter la programmation technique et financière du Département dans ce domaine.
  • D’une manière générale, coordonner et impulser les différentes actions votées dans le cadre du second volet de l’axe 2 du Plan Routes et Déplacements du Quotidien (impulser une dynamique au sein des entreprises et des administrations pour optimiser le codéplacements domicile-travail…).

Mission transversale d’animation et de coordination

  • Personne ressource et référente du bloc local (communes et intercommunalités) pour le dispositif d’accompagnement aux projets locaux dans le domaine des mobilités douces et durables.
  • Partage de la politique départementale, conseil et instruction des dossiers liés au plan départemental des mobilités du quotidien ; suivi des dossiers.
  • Participe aux réunions pilotées par la Région Nouvelle Aquitaine pour l’élaboration des Contrats Opérationnels de Mobilités.
  • Interlocuteur privilégié des associations cyclables à associer aux projets cyclables du département en étant attentifs à leurs attentes et propositions (animation de 2 à 3 rencontres annuelles).
  • Coordonner et/ou initier les actions « mobilités alternatives » au sein des différentes directions de l’administration départementale (interventions au sein des collèges, déploiement flotte VAE, co-voiturage, …) ; Participer et rythmer la stratégie de communication du Département en la matière.

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Formation supérieure dans l’aménagement du territoire, la mobilité ou les transports

Qualifications autres

  • Maîtrise des thématiques « aménagement cyclable et mobilité douce » 
  • Maitrise des documents techniques et réglementaires de référence 
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissances des documents de planification (urbanisme, schémas directeurs)

Les savoir-faire

  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur 
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Savoir rendre compte et diffuser l’information

Les savoir-être

  • Sens de l’organisation et de la méthode
  • Aptitude à l’animation et goût avéré pour la communication 
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’écoute 

Particularités liées au poste

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Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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