Conseiller numérique coordonnateur - service développement, infrastructures et usages numériques H/F

Publié le 14/03/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 14/04/2024
Référence : CP1388
Type de contrat : Contrat de projet
Filière(s) : Technique
Lieu : Agen
Catégorie(s) : B
Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
Durée du contrat : 2 ans
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Renforcer le maillage et les synergies territoriales

  • Opérer un diagnostic territorial des besoins de médiation numérique 
  • Proposer une organisation de l’activité des Conseillers numériques en fonction de leur expertise, du secteur d’activité de leurs structures et des typologies d’usagers reçus
  • Développer des partenariats auprès d’acteurs locaux pour faire connaître le dispositif et attirer un public plus large
  • Penser des parcours usagers et participer à créer une redirection des usagers par besoin sur le territoire
  • Effectuer une veille sur le secteur local de l’inclusion numérique
  • Participer à la structuration du maillage territorial des lieux de permanence 
  • Organiser des journées de rencontres conviant l’ensemble des Conseillers numériques et les partenaires de la médiation numérique
  • Travailler en étroite collaboration avec le coordinateur des établissements France Services 
  • Participer aux actions des Conseillers numériques du Département (permanences dans les Centres Médico-sociaux, ateliers collectifs, remplacement en cas d’absences, etc.)
  • Contribuer à la coordination des actions des Conseillers numériques du Département (suivi des actions et des formations, valorisation des projets, élaboration de rapports et de comptes rendus, etc.)

Être le relais départemental des employeurs, des Conseillers numériques et de l’équipe d’animation nationale (ANCT)

  • Participer aux ateliers de consultation organisés par l’ANCT
  • Identifier et recenser les initiatives et activités locales et les porter à la connaissance de l’équipe d’animation nationale
  • Recenser et remonter les questions, les difficultés et les besoins des conseillers numériques coordonnés
  • Être le point de relais du Hub régional et des Conseillers numériques
  • Animer le réseau des employeurs 
  • Organiser des temps d’échange bilatéraux avec les Conseillers numériques 
  • Diffuser les informations, outils, ressources et cadres d’action à l’ensemble des Conseillers numériques coordonnés
  • Communiquer sur l’offre de service des Conseillers numériques coordonnés et sur les évènements, et participer à leur organisation

Imaginer et mettre en place des collaborations sur la base des besoins de la communauté des Conseillers numériques

  • Participer à l’ancrage du dispositif Conseiller numérique dans le cadre des politiques publiques d’inclusion numérique territoriales
  • Mettre en place des partenariats locaux pour mettre en réseau les actions des Conseillers numériques 
  • Être force de proposition quant aux évolutions de la stratégie départementale d’inclusion numérique 
  • Assurer une coordination avec le réseau France services du territoire
  • Rendre visible l’action globale des Conseillers numériques 

Participer activement aux projets de service (Pass numériques, fonds d’aide à l’équipement, Mes droits depuis chez moi, Les jeudis de l’inclusion numérique, Le Petit journal, Forum de la vie numérique & citoyenne, etc.)    

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Certifications PIX et CCP1 obligatoires
  • Compétences avérées en matière :

de communication écrite et parlée, 
de conception et d’animation de projets 
de mobilisation et de mise en réseau des acteurs

Connaissance de l'environnement institutionnel  
Connaissance des outils et usages numériques

  •  Expérience dans le secteur de la médiation numérique

Qualifications autres

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
  • Certifications PIX et CCP1 obligatoires
  • Connaissances des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) des démarches quotidiennes (doctolib, SNCF, etc.) et des réseaux sociaux,

Les savoir-faire

  • Capacité d'analyse et de synthèse 
  • Capacité d'adaptation, d'écoute et de prise en compte des priorités 
  • Sens du travail en équipe, capacité d'animation 
  • Sens de l'organisation 
  • Capacité rédactionnelle et relationnelle

Les savoir-être

  • Devoir de discrétion et de confidentialité 
  • Disponibilité et réactivité 
  • Autonomie 
  • Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique 
  • Savoir s'adapter à différents interlocuteurs 
  • Gérer les situations de stress 
  • Avoir le sens du service public

Particularités liées au poste

  • Déplacements fréquents

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des Ressources Humaines et du Dialogue Social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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