Juriste

Publié le 24/05/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 03/07/2024
Référence : PTCD419
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction de la commande publique, des approvisionnements et
Service : Affaires juridiques
Filière(s) : Administrative
Lieu : Agen
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Placé sous l'autorité du chef du service des affaires juridiques, au sein d’une équipe de 5 agents dont 4 juristes et 1 gestionnaire Assurances, agent chargé des missions suivantes :

  • Au titre du conseil juridique, dans l’ensemble des domaines de compétence du Département (40%)
  • Rédaction et/ou participation à la rédaction de notes et de réponses aux différents services de la collectivité
  • Elaboration et/ou participation à l’élaboration d’actes juridiques (clauses, contrats, conventions, statuts, protocoles transactionnels, rapports, délibérations, arrêtés de délégation de signature, etc.)
  • Recherche documentaire et analyse de documents 
  • Veille juridique législative, réglementaire et jurisprudentielle 


Au titre du contentieux, (40%)

Préparation de la défense du département et des actions intentées par le département. 

  • Suivi des procédures en lien avec les services concernés
  • Rédaction de mémoires en défense ou requêtes
  • Relations avec les conseils externes 

* Participation à la gestion des outils de suivi des missions/activités du service : (15%)


Au titre des Assurances, en lien avec le/la gestionnaire Assurances et/ou en son absence : (5)%

  • Gestion des sinistres avec les prestataires d'assurances en RC, Flotte automobile, protection juridique, bris de machine, assurance navigation, risques exposition,
  • Gestion du précontentieux
  • Suivi des dossiers liés à la Protection fonctionnelle des agents du Département
  • Conseils aux services en matière d'assurances et de gestion des risques
  • Tenue de tableaux de bord de suivi de l'activité assurances (sinistres, prises en charges...)

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Formation juridique supérieure de niveau MASTER II
  • Droit public général

Qualifications autres

  • Droit des collectivités territoriales

 

Les savoir-faire

  • Connaissance des procédures contentieuses
  • Utilisation des bases de données juridiques
  • Utilisation des outils bureautiques : Word, internet, Outlook

Les savoir-être

  • Rigueur -Capacité d’analyse et de synthèse - Qualités rédactionnelles
  • Réactivité - Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Adaptation - Discrétion - Qualités relationnelles 

Particularités liées au poste

  • Discrétion professionnelle et secret professionnel renforcés

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

 

Contact :

affaires.juridiques@lotetgaronne.fr - 05.53.69.44.39

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