Directeur·rice de la médiathèque départementale

Publié le 05/07/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 05/08/2024
Référence : PTCD324
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction Générale Adjointe de la Culture, du Sport et de la
Service : Médiathèque départementale
Filière(s) : Administrative ; Culturelle
Lieu : Villeneuve-sur-Lot
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux ; Conservateurs de Bibliothèques
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 17
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Sous la responsabilité de la Direction générale adjointe de la culture, du sport et de la citoyenneté :
-    Direction et management de l’équipe de la Médiathèque départementale avec l’appui d’une directrice adjointe : encadrement de 17 agents, gestion administrative et financière, organisation et suivi de l’activité de la Médiathèque départementale :

  • Élaborer, gérer et mettre en œuvre le budget de la direction ;
  • Piloter des appels d’offres et marchés publics ;
  • Animer une équipe, organiser les missions dans une démarche participative ; définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer des agents en binôme avec la directrice adjointe.


-    Définition et mise en œuvre de la politique de lecture publique du département : structuration et professionnalisation du réseau départemental, développement des partenariats, travail avec différents acteurs du territoire :

  • Élaborer et mettre en œuvre le schéma départemental de lecture publique ;
  • Opérer des choix stratégiques et techniques en matière de gestion des collections, y compris numériques et multimédias, et de services aux bibliothèques et aux territoires ;
  • Définir la politique de formation en direction du territoire ;
  • Impulser des projets d’action culturelle en lien avec le réseau départemental de lecture publique et les acteurs du territoire (associations / collèges / citoyens…). 

 

-    Lien avec la Direction Générale Adjointe culture, sport et citoyenneté : 

  • Participer au Comité de direction de la DGA (temps de travail, réunions des cadres managers de la DGA) ;
  • Seconder le cas échéant la DGA ;
  • Définir et assurer, dans le cadre de la DGA et au regard des orientations politiques, l’activité de la Médiathèque départementale ;
  • Assurer l’organisation et le suivi des demandes de subvention émanant des collectivités publiques et associations dans le domaine de la lecture publique
  • Favoriser la transversalité des domaines d’activités de la DGA : être force de propositions et participer aux événements organisés et/ou portés par les différent·e·s directions et/ou services de la DGA.

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Formation supérieure : bonne culture générale
  • Formation bibliothéconomique
  • Gestion d’équipes et conduite de projets
     

Qualifications autres

  • Connaissance des règles fondamentales de comptabilité publique et marchés publics
  • Maîtrise du cadre législatif et réglementaire dans le domaine du livre et des bibliothèques

Les savoir-faire

  • Management d’une équipe (management participatif) et compétences dans l’organisation du travail
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques
  • Capacité à travailler en partenariat et en réseau (démarche participative - dialogue citoyen)

Les savoir-être

  • Sens des relations humaines
  • Capacité d’adaptation 
  • Sens de l’initiative
  • Créativité et inventivité 

Particularités liées au poste

  • Nombreux déplacements - permis B obligatoire
  • Horaires variables – disponibilité, y compris le week-end

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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