Agent·e de sûreté et de surveillance

Publié le 19/07/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 19/08/2024
Référence : PTCD1247
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction de l'immobilier
Service : Service prévention bâtimentaire
Filière(s) : Technique
Lieu : Agen
Catégorie(s) : C
Cadre d'emplois : Adjoints techniques territ.
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

  • Placé(e) sous l'autorité du responsable du service Prévention Batiments, l’agent a pour mission d’assurer une présence continue pour la sécurité du site de l’Hôtel du Département et de veiller à la protection des personnes et des biens. 
  • Il effectue des rondes régulières et la surveillance des accès et la contrôle des flux des agents, visiteurs, prestataires, public. Le périmètre concerné comprend les bâtiments départementaux occupés ou non.

 

Sécurité des personnes et des biens

  • Détecter les comportements ou les actes pouvant affecter la sécurité et alerter les services de police ;
  • Intervenir sur les appels de l’accueil ou des services pour des visiteurs posant un problème comportemental, et venir en renfort des agents du département en cas de besoin ;
  • Orienter les secours à leur arrivée sur le site et faciliter leur intervention ;
  • Porter assistance et effectuer les premiers gestes d’urgence dans l’attente des secours ;
  • Rappeler les règlements en vigueur.

 

Surveillance générale et particulière à partir de rondes et de dispositifs techniques

  • Rondes de surveillance et de préventions des vols et agressions ;
  • Contrôler les accès des personnels sur portes codées et accès hors heures ouvrables ;
  • Contrôler l’intégralité des portes et portails afin d’assurer l’intégrité des sites ;
  • Contrôler sur les parkings des dégradations, stationnements sauvages, distribution de tracts … ;
  • Contrôler les colis suspects, en appui au service du courrier ;
  • Intervenir sur les alarmes incendie : levée de doute et suites à donner ;
  • Mise en et hors service des alarmes incendie – intrusion ;
  • Test journalier du système de sécurité incendie (SSI) ;
  • Contrôler les dégagements des issues de secours et prévenir à leur dégagement ;
  • Contrôler l’alimentation et la climatisation des serveurs relais et salles informatiques ;
  • Visites de surveillance des sites extérieurs inoccupés ;
  • Vidéo surveillance des sites.

 

Gardiennage

  • Orientation des visiteurs ;
  • Accueil et accompagnement des « migrants » ;
  • Filtrage des véhicules entrant dans la cour d’honneur ;
  • Intervention sur pannes de portails automatiques ;
  • Assurer l’ouverture/fermeture des bureaux sur demandes des personnels ;
  • Assurer l’ouverture/fermeture des bâtiments et du site ;
  • Assurer la fermeture des fenêtres ;
  • Gestion des moyens d’ouverture (clefs…) ;
  • Balisage des parkings lors diverses manifestations ou travaux ou livraisons ;
  • Réception de colis sur consignes particulières ;
  • Extinction des éclairages des circulations, bureaux et gestion de celui de la cour d’honneur ;
  • Gestion des objets trouvés, gestion des documents d’identités en cas de fermeture de l’accueil.

 

Manifestations – évènements

  • Présence et appui en sécurité/sûreté lors d’évènements le soir et le week-end.

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Fonctionnement des alarmes et systèmes de surveillance, consignes de sécurité, registre de sécurité, cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle, droits et devoirs des personnes accueillies sur le site, connaissance du système de sécurité incendie
  • Habilitation électrique H0V BE BS
  • Sauveteur secouriste du travail ou formation gestes de premiers secours
  • Gestion des situations conflictuelles

Qualifications autres

  • Maitrise des outils bureautiques : Word, Outlook, logiciels métier, et autres moyens techniques
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités locales : organisation, missions, régime d’astreinte, procédures hiérarchiques et transmission des consignes et informations, procédures d’accès

Les savoir-faire

  • Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et des alarmes
  • Signaler efficacement un dysfonctionnement, un incident
  • Enclencher les procédures d’alerte auprès des responsables du site, des services de secours, de police, prestataires de services publics (Enedis, GrDF…)
  • Tenir un registre de main courante et rédiger des rapports de signalement en cas d’incident
  • Tenir une consigne de dépôt d’objets
  • Assurer le pré accueil et l’information des usagers
  • Appliquer les procédures de contrôle spécifiques (vigipirate, manifestations…)
  • Capacité d’observation, d’analyse et de synthèse

Les savoir-être

  • Rigueur, sens des relations humaines, diplomatie, sens de l’initiative,
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Réactivité
  • Force de proposition
  • Savoir analyser une situation dans toute sa complexité
  • Discrétion 

Particularités liées au poste

  • Horaires spécifiques – de 5h30 le matin et jusqu’à 21h00 le soir. Travail ponctuel le WE
  • Port d’une tenue distincte et correcte, station debout prolongée
  • Rondes
  • Disponibilité

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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