Chef·fe centre exploitation

Publié le 07/08/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 07/09/2024
Référence : PTCD253
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction exploitation et maintenance
Service : CE de Cancon-UD du Villeneuvois
Filière(s) : Technique
Lieu : Cancon
Catégorie(s) : B
Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 9
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

MANAGEMENT :

  • Diriger, organiser, planifier et structurer les actions d'un Centre d'Exploitation (CE)
  • Mettre en œuvre les orientations techniques définies par le siège de la DIM, sous la responsabilité de l'adjoint au chef d'UD
  • Appliquer les directives afférentes aux politiques routières départementales (travaux entretien, maintenance, sécurité, …) transmises par l'adjoint et le chef d'UD
  • Prévoir, organiser, planifier, coordonner, suivre et contrôler l'ensemble des travaux routiers, réalisés en régie ou externalisés, sur un secteur défini, en liaison avec l'adjoint au chef d'UD
  • Animer les réunions de travail du service
  • Rendre compte de l'activité du CE et de ses personnels à l'adjoint et au chef d'UD
  • Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité, ainsi qu'au port des EPI
  • Participer aux astreintes 

GESTION DU DOMAINE PUBLIC DÉPARTEMENTAL :

  • Représenter la DGAIM lors des réunions avec des élus, riverains, maîtres d’œuvre, entreprises et partenaires institutionnels
  • S'assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires, des pétitionnaires et usagers, sous couvert de l'adjoint au chef d'unité
  • Conseiller les collectivités sur les procédures techniques et administratives 
  • Veiller à la pérennité du domaine public routier en relation avec les différents acteurs de ce domaine 
  • Contrôler et/ou rédiger les actes administratifs (arrêtés, avis...), en liaison avec le pôle administratif de l'UD, d'occupation du 
    domaine public, d'urbanisme, d'alignement, de déviation, ainsi que les DT/DICT,....en liaison avec le siège

 COMPTABILITÉ ET MARCHES PUBLICS :

  • Préparer et participer à l'exécution du budget général de l'unité en respectant les enveloppes budgétaires
  • Établir les pièces techniques de marchés d'études et de travaux 
  • Suivi financier d'opération en liaison avec l'adjoint de l'unité et le siège 
  • Assurer une gestion optimisée des crédits 

ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :

  • Préparer, avec le pôle administratif de l'unité et l'adjoint, les projets de réponse (courriers, courriels) aux usagers, élus
  • Répartir le travail du personnel d'encadrement (agents de maîtrise) et participer au contrôle de l'exécution des tâches
  • Superviser la vérification des feuilles de travail des agents, des heures supplémentaires et des états de frais de déplacement en liaison avec le pôle administratif de l'unité 
  • Valider les tableaux d'astreinte et décider, le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d'astreinte additionnelle 
  • Valider les congés tout en s'assurant du maintien du service public minimum 
  • Rendre compte de ses activités sous forme de notes ou tableaux de bord à l'adjoint au chef d'unité

MISSIONS TRANSVERSALES :

  • Participer à des groupes de travail 
  • Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la DEM concernant l'UD de rattachement    

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Connaissances de l'environnement administratif, institutionnel et politique (Cf. fonctionnement des collectivités territoriales -CGCT)
  • Connaissances élémentaires de disposition des Codes fluvial, des marchés publics, de l'environnement, de la voirie, de l'urbanisme, loi sur l’eau, ...)
  • Connaissances de l'environnement professionnel du domaine d'activité (Cf. techniques d'entretien et d'exploitation routières, gestion budgétaire et comptable, HSE)

Qualifications autres

  • Notions avancées de bureautique
  • Règles de déontologie des domaines d'activités
  • Notions de communications et gestion de l'information.

Les savoir-faire

  • Management opérationnel d'un service, animation et pilotage d'équipes
  • Mise en oeuvre des orientations stratégiques définies par le siège en matière d'infrastructures et de réseaux
  • Force de proposition concernant le choix d'options techniques à mettre en œuvre
  • Coordination et pilotage par délégation du siège de la réalisation de nouveaux équipements, de l'entretien et de l'exploitation d'infrastructures routières, 
  • Gestion des interfaces internes et externes (relation publiques)
  • Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège

Les savoir-être

  • Organisation 
  • Rigueur et autonomie
  • Esprit d'initiative
  • Sens des relations humaines et esprit d'équipe
  • Discrétion et discipline intellectuelle
  • Sens des responsabilités
  • Capacités d'adaptations, réactivité
  • Curiosité intellectuelle

Particularités liées au poste

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Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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