Assistant·e administratif·ve ASE

Publié le 21/08/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 21/09/2024
Référence : PTCD1322
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction enfance et famille
Service : Centre médico-social Tapie/Montanou
Filière(s) : Administrative
Lieu : Agen
Catégorie(s) : C
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Oui

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

L’assistant administratif DEF exerce ses missions au sein du PP de la DEF, sous l’autorité hiérarchique du Responsable Territorial (RT) ASE.

Il est membre de l’équipe psycho-éducative en charge du suivi éducatif :

  • Des mineurs bénéficiant d’une Action Educative à Domicile (AED),
  • Des mineurs confiés (placement administratif ou judiciaire) en famille d’accueil DEF et en Lieu de Vie et d’Accueil (LVA)
  • Des jeunes majeurs sous contrat jeune majeur (APJM)
  • Des mineurs au statut particulier

1) Assister le RT ASE dans la gestion administrative du service

  • Traiter le courrier arrivée / départ
  • Organiser les réunions (concertations, bilans de service)
  • Préparer les parapheurs (courriers, prises en charge financières, etc…)
  • Mettre à jour les tableaux de suivi de l’activité
  • Assurer le suivi des réservations des véhicules et des besoins en matériel du service
  • Transmissions aux autorités judiciaires des notes et rapports
  • Suivi administratif du PPE

2) Assurer un soutien administratif aux travailleurs sociaux dans le suivi des mesures 

  • Mise en forme des documents, rédaction de courriers, transmission des calendriers de visites
  • Assurer une réponse de premier niveau aux familles et aux partenaires
  • Veiller aux échéances et délais de transmission des rapports éducatifs, sujétions exceptionnelles, bulletins de liaison et prises en charge financières à la DEF
  • Participer aux réunions d’équipe et aux bilans, rédiger les relevés de conclusions (énoncés par le RT)

3) Favoriser la coordination avec les autres services de la DEF, DASI et PMI 

  • Recueillir et transmettre les recueils d’informations complémentaires à la CRIP
  • Favoriser les liens administratifs avec le PAAF
  • Transmettre les informations concernant les mineurs et jeunes majeurs aux instructeurs DEF pour saisie sous ASG
  • Assurer les liaisons avec l’équipe AOP concernant les demandes d’orientation et l’accueil en établissements pour les fratries    

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique (word, excel et powerpoint à minima)
  • Connaissance du fonctionnement de la collectivité territoriale. Connaissance en protection de l’enfance

Qualifications autres

  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Les savoirs faire    
  • Organiser et coordonner
  • Travailler en équipe et en autonomie
  • Savoir alerter
  • Réactivité dans les tâches opérationnelles

Les savoir-faire

  • Organiser et coordonner
  • Travailler en équipe et en autonomie
  • Savoir alerter
  • Réactivité dans les tâches opérationnelles

Les savoir-être

  • Rigueur et discrétion
  • Capacités relationnelles et d’adaptation
  • Sens du service public et respect de la hiérarchie, des droits et devoirs du fonctionnaire

Particularités liées au poste

  • Disponibilité, contraintes liées à la continuité de la mission, secret professionnel lié à la mission de Protection de l’enfance
  • Poste éligible au télétravail

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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