TECHNICIEN ASSISTANT BTP

Publié le 21/10/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 30/11/2024
Référence : STAGIMMO2024
Type de contrat : Stage gratifié
Direction : Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Service : Service travaux
Lieu : Agen
Durée du contrat : 6 mois

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Intégré à l’équipe du Service Patrimoine & Travaux, le candidat aura en charge trois missions principales :

Ø  Une mission opérationnelle consistant à préparer les outils d’évaluation de l’état du parc patrimonial

o    Prendre connaissance du patrimoine de la collectivité

o    Définir les critères d’appréciation de l’état bâtimentaire

o    Concevoir les documents de relevés

o    Désigner et suivre les éventuels prestataires nécessaires à la réalisation des différents relevés (entreprises, bureau d’études, géomètres, …)

Ø  Une mission technico administrative pour capitaliser les données

o    S’approprier l’outil informatique de prévision et préparer le recueil des données

Ø  Une mission transversale au sein de la collectivité

o    Développer les actions collaboratives avec les autres services de la Direction de l’Immobilier

o    Communiquer en tant que besoin avec les autres services

o    Se positionner en tant que force de proposition

L’accomplissement des missions s’effectuera dans une totale synergie avec l’équipe du Service Travaux et les différents contributeurs.

ACTIVITES PRIORITAIRES

Ø  Structuration des informations liées à l’état bâtimentaire

Ø  Etat des lieux actuel (données identifiées dans l’outil informatique)

Ø  Conception des grilles d’appréciation de l’état bâtimentaire pour l’ensemble des composants

Ø  Etablissement des documents de relevés de l’état bâtimentaire

Ø  Déploiement des outils à destination des relevés

Ø  Identification des prestataires nécessaires à la réalisation de relevés

Ø  Utilisation et Administration (en collaboration avec l’équipe travaux) de l’outil informatique

Ø  Pilotage des actions collaboratives transversales avec les autres services

 

ACTIVITES SECONDAIRES

Ø  Participation à la rédaction des cahiers des charges des marchés de prestataires

Ø   Initialisation de la procédure d’actualisation de la base de connaissance

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Diplômé ou en cours de diplomation d’une école à vocation BTP

- Connaissance de l’acte de construire (phases d’une opération)

- Connaissance des techniques de construction des ouvrages

- Notions des aspects règlementaires d’une construction

Qualifications autres

-       Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données)

-       Pratique des applications métiers : notions Autocad

-  Notions de la Collectivité

Les savoir-faire

-       Démontrer ses connaissances générales en BTP

-       Capter et Analyser les besoins des utilisateurs

-       Développer les outils destinés aux missions confiées

-       Conditionner l’information pour une captation optimale

-       Faire preuve de rigueur

-       Convaincre pour faire accepter ses objectifs

-       Adhérer aux volontés du management

-    Etre force de proposition

 

Les savoir-être

 

-       Sens relationnel aisé et Appétence au travail en équipe

-       Adaptabilité et réactivité

-       Capacité d’analyse

-       Qualité rédactionnelle 

-    Motivation pour les missions confiées

Particularités liées au poste

-       Relations fonctionnelles avec différents intervenants

-   Périmètre d’action modifiable et perfectible

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

Postuler