Responsable CRIP

Publié le 24/10/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 24/11/2024
Référence : PTCD600
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction générale du développement social
Service : Direction enfance et famille
Filière(s) : Administrative ; Sociale
Lieu : Agen
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux ; Conseillers Socio-Educatifs
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 15
Poste éligible au télétravail : Oui
SEGUR : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

La CRIP est un service de l’aide sociale à l’enfance en charge de la mission de repérage mentionnée dans la définition de la protection de l’enfance posée par l’article L212-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF). Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Enfance Famille, le responsable de la CRIP fait partie du Comité de Direction de la Direction Enfance Famille et contribue, à ce titre, à la définition de ses orientations et à la gestion du plan d’action pour ce qui le concerne. 

  • Assisté d’un adjoint (catégorie A), le responsable organise et coordonne les activités d’une équipe pluridisciplinaire de 14 agents de catégorie A, B et C (personnels administratifs, assistants socio-éducatifs, psychologue, infirmière) concernant les mineurs résidant en Lot-et-Garonne pour lesquels des professionnels et des particuliers ont fait connaître des inquiétudes concernant leur sécurité, leur santé, leur moralité, leurs conditions d’éducation, leurs conditions de développement.
  • Le responsable de la CRIP est garant de l’ensemble du processus de traitement des informations entrantes, et de la qualité du travail accompli pour évaluer les informations qualifiées de préoccupantes, dans le respect des dispositions juridiques en vigueur et en application du cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger.
  • Le responsable détermine l’organisation et les méthodes de travail permettant au service de concilier des exigences diverses : quantité d’informations à traiter (1192 information entrantes en 2023), délai de 3 mois maximum, travail partenarial, prise en compte des spécificités de chaque situation, réactivité aux urgences, rigueur des écrits produits, respect des droits des usagers. Ces méthodes sont portées à la connaissance des professionnels qui interagissent avec la CRIP grâce à des actions de sensibilisation et de communication.

Activités principales : 

  • Proposer d’actualiser le protocole exigé par l’article L226-3 du CASF dès que nécessaire et diffuser auprès des professionnels concernés directement ou indirectement des principes fixés par le protocole ;
  • Elaborer les objectifs annuels du service ;
  • Organiser et optimiser le travail au sein de la CRIP y compris pour faire face aux situations d’urgence ;
  • Adapter le fonctionnement de la CRIP aux évolutions juridiques et aux besoins des usagers ;
  • Participer aux réunions, groupes de travail et instances internes et / ou externes pour lesquels il est désigné ;
  • Assurer la communication de la CRIP avec ses partenaires internes et externes ;
  • Impulser la participation de la CRIP à des actions entrant dans le champ de la protection de l’enfance organisées en interne au Conseil départemental et en externe ;
  • Gérer les ressources humaines : suivi des effectifs, entretiens annuels d’évaluation, recrutement, formation et développement des compétences ;
  • Gérer les moyens matériels nécessaire au fonctionnement des services ;
  • Contrôler la qualité des écrits produits au sein du service, en particulier des rapports d’évaluations ;
  • Produire des écrits tels que des signalements adressés au procureur de la République en vue de la saisine du juge des enfants ;
  • Restituer l’activité de la CRIP annuellement et à la demande en respectant les 10 indicateurs d’activité des CRIP déterminés par l’office national de la protection de l’enfance.

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Maîtrise du cadre juridique de la protection de l’enfance et de son environnement (cadre juridique, références théoriques, évaluation des situations de danger/risque de danger)

Qualifications autres

  • Techniques de conduite de projets
  • Techniques d’animation d’équipe

Les savoir-faire

  • Capacités managériales
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse (procédure, logigramme)
  • Capacités d’adaptation et d’organisation
  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique
  • Prise de décision

Les savoir-être

  • Communication et gestion des situations complexes
  • Aptitude et appétences développées pour le travail d’équipe, travail partenarial
  • Disponibilité

Particularités liées au poste

  • Déplacements ponctuels sur l’ensemble du département

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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