Publié le
05/11/2024
Date de clôture des candidatures :
Jusqu’au
05/12/2024
Référence :
PTCD828
Type de contrat :
Poste permanent
Direction :
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Service :
Direction de l'immobilier
Filière(s) :
Administrative ; Technique
Lieu :
Agen
Catégorie(s) :
A ; B
Cadre d'emplois :
Attachés Territoriaux ; Techniciens territoriaux
Mission d'encadrement :
Non
Poste éligible au télétravail :
Oui
Fondement juridique du recrutement :
Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.
En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
MISSIONS
Missions :
Placé·e sous l'autorité du chef du service travaux, l’agent·e aura pour mission de mettre en œuvre :
- la coordination et l’appui technico-administratif des investissements immobiliers, en particulier le plan Collèges et du plan de rénovation des bâtiments départementaux: études et travaux pour les nouveaux bâtiments, la rénovation, le gros entretien et la maintenance du patrimoine existant de la collectivité,
- les objectifs de développement durable (rénovation/performance énergétique)
- les objectifs de co-financements
Activités :
L’agent·e est chargé·e de :
- Apporter un appui technico-administratif
- Prendre connaissance et participer à la (re)formulation des programmes études/opérations
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et financiers préalables aux études/opérations, en vue de leur suivi (fiches projets, tableaux de bord …)
- Vérifier et contrôler les cahiers des charges et les rapports d'analyse des offres, et suivre les procédures de mise en place des marchés publics liés aux études/opérations de manière transversale au sein de la DI
- Accompagner le service dans la recherche de financements externes (piloter la recherche des financements, accompagner les porteurs de projet dans leur dialogue avec les co-financeurs),
- Rechercher et coordonner les correspondants techniques entre les cofinanceurs, les services opérationnels de la collectivité, les chargés d’opération pour le montage et la gestion des dossiers de demande de subvention, de la phase d'élaboration, au suivi administratif et financier et de leur exécution. Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable de ces dossiers,
- Être force de propositions et d'innovations dans le lien entre le projet de la collectivité et les politiques nouvelles susceptibles de bénéficier de financements,
- Assurer le suivi des échéances budgétaires et contractuelles et le contrôle qualité des dossiers de demandes de subventions, avec l’appui du service Finances,
- D’assurer le contrôle qualité pouvant ultérieurement prendre la forme de fiches procédure spécifiques à construire.
- Participer à l'élaboration, au suivi des plans de financement des grands projets du PPI (mise en place d'un tableau de bord des projets subventionnés, suivi de l'état d'avancement des engagements, des paiements ou des reports de crédits, y compris des soldes à percevoir, ...).
- Mettre en place un système de reporting interne régulier préparatoire aux échéances budgétaires et décisionnelles de la collectivité.
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Connaissance des collectivités territoriales et de leurs compétences et organisations
- Connaissance des marchés publics, fonctions juridiques et administratives en matière de patrimoine immobilier
- Connaissance des procédures administratives liées aux dispositifs de subventionnement
Qualifications autres
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités locales
Les savoir-faire
- Savoir travailler en équipe, au sein du service et avec les autres services de la collectivité, transversalité
- Savoir rendre compte, rigueur
- Élaborer et suivre des tableaux de bord
- Suivre les demandes de subventions auprès des différents partenaires
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Expérience réussie dans des équipes projets
Les savoir-être
- Sens des relations humaines
- Sens pratique
- Capacité d’écoute et de dialogue, diplomatie
- Autonomie, initiative, force de proposition
- Réactivité, adaptabilité, disponibilité, ponctualité
- Discrétion
Particularités liées au poste
- Permis de conduire obligatoire – déplacements réguliers dans le département
- Disponibilité
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9