La cheffe de service temps de travail, absences et action sociale en faveur du personnel est en charge du respect des politiques internes, crée le lien social entre les différents collaborateurs et assure le développement de leurs compétences, accompagne son équipe selon son expertise du domaine. Elle encadre et pilote l’activité du service :
• management de l’équipe : répartition des missions, animation,
• organisation, coordination, contrôle et suivi des activités du service (absences pour raisons de santé en collaboration avec la responsable de pôle, temps de travail action sociale en faveur du personnel).
• élaboration et contrôle d'actes et de procédures administratifs
• conception d'indicateurs et de tableaux de bord
1.Gestion du temps de travail et des droits à congés
Encadrement de l’équipe en charge du suivi du temps de travail
Pilotage de la gestion du temps de travail des agents de la collectivité et des impacts sur leurs positions administratives en transversalité avec les autres services de la DRHDS.
Veiller à la bonne application et au respect du règlement intérieur du temps de travail et des absences
Superviser l’administration et l’utilisation du logiciel métier Chronotime de gestion du temps et ses mises à jours avec les différents paramétrages
Veille réglementaire du temps de travail et des droits à congés des agents
Pilotage des conventions CET et gestion de la ligne budgétaire correspondante
Organisation et participation à des réunions de concertation ou de travail avec les représentants du personnel, rédaction des rapports et de leur présentation en CST
2. Gestion des absences pour raison de santé
Supervision du pôle absences pour raison de santé en collaboration avec la responsable de pôle, en transversalité avec les services de la DRHDS et les partenaires extérieurs (Conseil médical, médecine du travail, assurance statutaire, mutuelles, Assurance Maladie, médecins agréés)
Participation aux réunions du Pôle ARE pour les dossiers de maintien et retour à l’emploi des agents
3. Action sociale en faveur du personnel
Pilotage et mise en œuvre de la politique Départementale d'action sociale en faveur du personnel
Encadrement des 2 agents gestionnaires de l’action sociale
Supervision des dispositifs d'action sociale (allocations, arbre de Noël, participation employeur mutuelle et prévoyance, chèques vacances et titres déjeuner, prêts d'honneur, commission de secours...).
Mise en œuvre la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC)
4. Missions transversales
Gestion des contentieux en lien avec la DRH et le service juridique, participation aux médiations
Participation à la collecte des données du RSU annuel, au Plan de Continuité d’Activité lorsqu’il est activé, à l’historisation des carrières dans SEDIT RH…
Participation à la rédaction de la communication en collaboration avec la responsable de la communication interne
Suivi des agents sapeurs-pompiers volontaires et valorisation de leurs missions au sein du SDIS
Gestion des marchés publics relatifs aux domaines de compétence du service et du budget capital décès, prestations action sociale, arbre de Noël des enfants des agents, honoraires médicaux…