La Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP), en application de la loi du 5 mars 2007, recueille et traite, à l’échelle du département, toutes les informations préoccupantes concernant des enfants en danger ou en risque de l’être.
La CRIP est un service de la Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) du Département, elle-même intégrée à la Direction Générale Adjointe du Développement Social (DGADS).
La CRIP est constituée d’une équipe pluridisciplinaire (assistants socio-éducatifs, éducateurs.trice spécialisé.e.s, psychologue et personnels administratifs) qui recueille, qualifie et, le cas échéant, évalue la situation de l’enfant faisant l’objet de l’Information Préoccupante (IP) et des autres enfants vivant au domicile, et décide des orientations (administratives ou judiciaires) les plus appropriées. En cas de danger grave et immédiat notamment, elle peut signaler directement la situation de l’enfant au procureur de la République.
Elle est dirigée par une responsable secondée par une responsable adjointe. Elle est implantée à AGEN, à l’Hôtel du Département.
Activités principales de l’évaluateur.trice d’IP, sous l’égide de la responsable de la CRIP et de son adjointe :
• Collecte de renseignements complémentaires, première analyse et proposition de qualification ;
• Définition de la stratégie d’intervention en binôme en lien avec la responsable adjointe pour les IP attribuées ;
• Evaluation et analyse des situations pour lesquelles il/elle aura été mandaté.e, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire. Cela nécessite notamment un recueil d’informations sur la situation familiale de l’enfant (entretiens à l’Hôtel du Département ou en centre médico-social, visites à domicile, échanges partenariaux avec les différents services de la DGADS, la MDPH et partenaires extérieurs (Education nationale, services sociaux, médico-sociaux, sanitaires, ….) ;
• Planification des différents types de rendez-vous tenant compte des différentes contraintes logistiques ;
• Participation aux réunions de synthèse hebdomadaires où toutes les IP sont étudiées ;
• Rédaction et saisie sous traitement de texte du rapport d’évaluation faisant apparaître des propositions correspondant à l’état des réponses apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant, remis à la responsable de la CRIP pour validation ;
• Restitution aux titulaires de l’autorité parentale et à l’enfant, sauf intérêt contraire de ce dernier, du contenu du rapport et des suites données à l'évaluation.
L’évaluateur.trice participe aux réunions de travail collectif de la CRIP, à certaines réunions comprenant différents services de la DGADS pour les cas complexes, et éventuellement aux groupes de travail partenariaux pour lesquels il/elle est expressément mandaté.e.
L'évaluateur.trice participe également à des actions visant à développer les partenariats avec les professionnels ayant un rôle à jouer dans la protection de l'enfance, et plus particulièrement la transmission d'informations préoccupantes.
• L’évaluateur.trice participe à des actions de formation lui permettant de monter en compétence notamment dans la mise en œuvre du cadre de référence national d’évaluation et dans l’appréciation des besoins fondamentaux de l’enfant