Publié le
13/01/2025
Date de clôture des candidatures :
Jusqu’au
13/02/2025
Référence :
PTCD396
Type de contrat :
CDD
Direction :
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Service :
Formation et frais de déplacements
Filière(s) :
Administrative
Lieu :
Agen
Catégorie(s) :
C
Cadre d'emplois :
Adjoints administratifs territoriaux
Durée du contrat :
12 mois
Mission d'encadrement :
Non
Poste éligible au télétravail :
Oui
Fondement juridique du recrutement :
Recrutement ouvert exclusivement aux contractuels pour faire face à un accroissement temporaire d’activité (Art. L.332-23 1° du code général de la fonction publique).
Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.
En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
MISSIONS
- Applique et met en oeuvre la politique de formation définie par le Département et la DRH
- Exploite et analyse les informations liées à la gestion de la formation
- Traite les demandes d'inscription aux actions de formation, colloques, séminaire dans le cadre du règlement de la formation du Conseil départemental de Lot-et-Garonne et le respect du
cadre législatif
- Assure la gestion logistique et la coordination des formations dispensées
- Informe et conseille les agents dans le champ de la formation et sur la réglementation en vigueur
- Assure un accompagnement transversal auprès des agents et travail collaboratif auprès des formateurs internes, des prestataires externes et des partenaires
- Suivi administratif et logistique des formations MDES : vérification, planification, organisation (convocations, inscriptions, édition des supports de cours, conventions, listes d'émargement, fiches d'indemnités, attestations, bilans de formation...)
- Réalise le suivi administratif des formations individuelles: inscriptions, conventions, attestations...
- Réalise le suivi administratif des préparations concours et examens professionnels proposées par le CNFPT : information, recensement, inscription, attestation...
- Saisie des informations concernant les formations dans les bases de données et logiciels permettant d'assurer la gestion administrative et financière des formations et l'exécution budgétaire (engagements, bons de commande, liquidation des factures...)
- Gère et coordonne les actions de formation : accueil, information et orientation de différents interlocuteurs (Agents, formateurs internes, organismes de formation...)
- Participe au recensement des besoins, à l'élaboration du plan de formation et à son exécution
- Informe et conseille les agents sur leur droit à la formation professionnelle (accueil téléphonique et physique)
- Participe à l'ouverture et la clôture des actions de formation « Interne » et « Intra »
- Participe au suivi des formations obligatoires liées aux arrêtés de nomination, d'attribution de NBI
- Contrôle et met à jour le dossier de suivi des formations individuelles des agents
- Participe aux bilans des formations et au bilan d'activités du service
- Participe à l'archivage des dossiers formation
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique M57
- Connaissance du cadre législatif en matière de formation
- Connaissance générale en matière d'hygiène et sécurité
- Techniques rédactionnelles
Qualifications autres
- Logiciel de bureautique : Excel® – Word® - Outlook®
- Progiciel de gestion RH / Formation
- Progiciel de gestion financière : ASTRE®
- Plateforme IEL du CNFPT
Les savoir-faire
- Etre force de proposition
- Conseiller les agents
- Savoir utiliser les logiciels et progiciel de la collectivité et s'adapter aux évolutions
- Savoir travailler en transversalité
- Qualités rédactionnelles
- Savoir recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques
Les savoir-être
- Polyvalence dans les missions (et suppléance en cas d'absence des gestionnaires)
- Discrétion professionnelle et confidentialité (données RH)
- Qualités de communication et d'écoute
- Autonomie et rigueur
- Savoir s'adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles
Particularités liées au poste
- Déplacement requis sur le département pour les ouvertures et les clôtures de formation
- Prise de parole en public
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9