Adjoint·e au·à·la chef·fe de service carrière et rémunération

Publié le 23/01/2025
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 23/02/2025
Référence : PTCD1197
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction des ressources humaines et du dialogue social
Service : Carrière et rémunération
Filière(s) : Administrative
Lieu : Agen
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 14
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Missions principales : L’adjoint, sous la responsabilité de la Cheffe de Service Carrière et Rémunération participe à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du service en terme de gestion des carrières (du recrutement au départ en retraite) et de la rémunération des agents du Conseil départemental. 
Il ou elle assiste la Cheffe de service dans sa gestion quotidienne du service, composé des gestionnaires rémunération (5 agents) / budget (2 agents), carrière (4 agents), retraite (1 agent) et archivage (1 agent), en veillant à la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits, à l'harmonisation des pratiques et la réactivité du service.
       
Activités principales :

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des procédures de gestion des carrières : mutations, disponibilité, cumul d’activité, changement de filière, etc…
  • Contribuer à la gestion des dossiers individuels des agents, en assurant la conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Veiller à la mise à jour et à l'application des politiques de rémunération en fonction des directives nationales et départementales.
  • Encadrer et accompagner l’équipe de gestionnaires de carrières et de paie, en assurant leur formation continue et leur montée en compétence.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire sur les évolutions de la fonction publique territoriale et des politiques de carrière, de rémunération et de retraite.
  • Participer à la préparation des commissions administratives paritaires (CAP) et des comités sociaux territoriaux (CST).
  • Participer à la préparation et à la bonne exécution des campagnes annuelles d’avancements (avancement de grade et Promotion interne)
  • Participer à la préparation et à la bonne exécution du calendrier des campagnes annuelles d'évaluation professionnelle
  • Contribuer au développement des outils de gestion des ressources humaines (SIRH) et à l'amélioration des processus internes.

AUTRES

  • Est amené(e) à porter des projets du service ou des projets transversaux dont il assure le management opérationnel
  • Participe à la préparation et au suivi du budget RH 
  • Accompagne les procédures de dématérialisation du service
  • Aide à la préparation des éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel dans le cadre de la mission « Discipline » assurée par la cheffe de service et la Direction
  • Participe au pilotage des outils de suivi de la masse salariale (tableaux de bord)

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Formation supérieure en gestion des ressources humaines, droit public ou équivalent.

Qualifications autres

  • Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise du logiciel RH SEDIT serait « un plus »
  • Aptitude à l'encadrement et à l'accompagnement d'une équipe.
  • Pilotage de projets

Les savoir-faire

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité à expliquer des notions techniques avec pédagogie
  • Maîtrise des règles de communication orales et écrites
  • Sens de l'organisation 

Les savoir-être

  • Savoir rendre compte
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Rigueur
  • Loyauté

Particularités liées au poste

  • Respect rigoureux des calendriers et des délais pendant la période de préparation des paies et des différentes campagnes d’avancement notamment.

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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