Référence :
PTCD505
Type de contrat :
Poste permanent
Direction :
Direction de l'autonomie
Service :
Service maintien à domicile APA
Filière(s) :
Sociale
Lieu :
Fumel
Catégorie(s) :
A
Cadre d'emplois :
Assistants Socio-Educatifs
Mission d'encadrement :
Non
Poste éligible au télétravail :
Oui
SEGUR :
Oui
Fondement juridique du recrutement :
Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.
En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
MISSIONS
Information :
- Informer et conseiller les personnes âgées et leurs aidants sur le dispositif et la prise en charge APA lors de visites à domicile ou par téléphone.
Mise en œuvre des prestations :
- Evaluation globale et multidimensionnelles des situations médico-sociales des personnes âgées, de leurs besoins et déterminer leur perte d’autonomie à domicile lors d’une première demande APA, d’une demande d’aggravation de l’état de santé ou dans le cadre du renouvellement du dossier APA.
- Elaboration du plan d’aide APA et veiller à sa bonne mise en œuvre
- Traitement des nouveaux dossiers APA, révisions et renouvellements
- Assurer l’évaluation de l’APA d’Urgence (APAU) et sa mise en œuvre en l’absence du cadre de santé référent
Actions relatives à la maltraitance et à la protection des adultes vulnérables :
- Prévenir les situations à risques de maltraitance en lien avec les acteurs de terrain
- Traitement des situations d’informations préoccupantes, de vulnérabilité et de maltraitance et / ou signalement des situations de danger à l’autorité compétente
Formation :
- Participation aux formations des intervenants médico-sociaux aux outils d’évaluation de référence (outil multidimensionnel…)
Coordination :
- Etablissement de liens avec les travailleurs médico-sociaux et les services administratifs
- Coordination avec le réseau gérontologique, les infirmières libérales, les services hospitaliers, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), les Services d’Aides à Domicile (SSAD)
Participation aux Instances :
- Commission d’éligibilité et de recours APA, réunion d’équipe médico-sociale APA, réunion de service
- Participer avec l’équipe APA du Pôle à la réunion de soutien technique en présence de la coordinatrice APA et le cadre de santé pour échanger, analyser et avoir des conseils techniques concernant des situations complexes et préoccupantes
Partenariat :
- SAAD, réseau de santé, infirmières, établissements médico-sociaux, hôpitaux, réseau gérontologique, SSIAD, PTA
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Infirmier diplômé d’Etat
- Diplôme d’Etat Assistant socio-éducatif (assistant de service social, Conseiller en ESF, éducateur spécialisé)
Qualifications autres
- Connaissance de l’Institution
- Domaine de la gérontologie
- Connaissance des dispositifs législatifs
- Connaissance de l’outil informatique
Les savoir-faire
- Gestion des priorités
- Déontologie et éthique
Les savoir-être
- Qualités relationnelles et humaines
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Rigueur, organisation et capacités rédactionnelles
- Sens du travail en équipe, en transversalité et en réseau
Particularités liées au poste
/
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9