Le·la Conseiller·ère Technique Départemental·e est placé·e sous l’autorité de la Directrice de l’Action Sociale Social (DAS)
Responsable des 8 Chefs·fes de l’Action Sociale Territorialisée, le·la Conseiller·lère technique départemental·e (CTD) est également adjointe de la Direction de l’Action Sociale. Elle assure la mise en œuvre des missions et actions d’aide sociale et médico-sociale sur les territoires
Missions :
- Responsabilité technique et hiérarchique des huit Chefs·fes de l’Action Sociale Territorialisée (CAST)
Coordination entre les CMS et :
- Les autres services de la DAS
- La Direction générale adjointe du Développement Social
- Les différentes directions de la DGADS
Coordination de la mise en œuvre territorialisée des missions et actions d'aide sociale et médico-sociale ; participation à l'élaboration des évolutions, information des équipes
- Interface sur le développement et l’adaptation d'outils numériques entre les territoires d’actions sociales, les différents services de la DAS et la DSIAN
- Membre du Comité de direction de la DGADS
- Responsable du dispositif MASP
- Référente violences faites aux femmes / violences conjugales/ violences intra familiales
- Adjointe de Direction
- Développement et entretien du partenariat
- Appui logistique
Activités :
- Encadrement des Chefs·fes de l’Action Sociale Territorialisée (CAST) :
- Animation des réunions de service, et soutien technique
- Validation des demandes de formations
- Evaluations : Entretiens professionnels annuels
- Validation des frais de déplacements, Ordre de mission et autorisation de circuler
- Validation des congés
- Membre de jury pour les postes de CAST.
- Membre de jury pour les postes de Travailleurs Sociaux Polyvalents (TSP) et d’assistant de gestion administrative DAS des Centres médico-sociaux, en cas d’absence longue du CAST
- Membre de jury pour les postes de TSP volants
- Membre de jury pour les différents postes au sein de la DAS en cas d’absence longue du chef de service
- Contribution au remplacement poste vacant CAST, en lien avec les autres CAST
Coordination et mise en œuvre des missions et actions d’aide sociale et médico-sociale :
- Participation aux comités de direction de la DGADS et de la DAS,
- Participation aux différentes instances internes et/ou transversales et/ou partenariales (groupes de travail pour faire évoluer les pratiques au regard de l’actualité, groupe harmonisation des pratiques, Comité technique Prévention Protection de l’Enfance, Comité technique inclusion numérique, groupe Sites qualifiants, groupe apprentissage, Schéma des Services aux familles, ...)
- Développement et adaptation des outils numériques :
- En lien avec les évolutions de la législation, des procédures, et des remontées de terrain, participation à l’évolution des outils numériques : équipement, application métier (ASG) et autres applications
MASP :
- Membre de la commission mensuelle MASP,
- Préparation et animation du Comité de pilotage annuel,
- Rédaction des rapports VP, convention, actualisation des outils
- Référente violences :
- Membre des comités techniques en lien avec les violences faites aux femmes/ conjugales / intra familiales.
- Participation aux groupes de travail avec les partenaires (DDETSPP, CAF, MSA, ...)
- Interlocutrice CAF et MSA pour les demandes d’aide aux victimes de violences conjugales :
Membre du groupe « Réseau partenaires »
- Gestion des membres du groupe et des accès à la plateforme « Réseau partenaires ».
- Organisation de rencontres partenariales départementales ou territoriales.
- Participation au Comité de pilotage du PRDSL
Adjointe de Direction :
- Rédaction de notes pour la DGADS ou les élus en lien avec les territoires d’actions sociales
- Rédaction des courriers réponses (AIRS, BAL Lot-et-Garonne)
- Etude des demandes de prise en charge de frais d’interprétariat
- Etude des demandes d’aide exceptionnelle auprès du Bureau des interventions
- Délégation de signature pour les actes et courriers habituellement signés par les chefs de services DAS, en cas d’absence de ces derniers.
- Participation ponctuelle aux cellules des aides financières et Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs, en cas d’absence des chefs de service concernés habituellement par ces instances.
Prise de relais de la DAS en son absence en matière de :
- Validation des congés des différents chefs de service DAS,
- Validation des demandes de formations des différents agents DAS,participation aux commissions DSDMIH, retour d’informations auprès de la DGADS ou son adjoint sur un dossier particulier, en lien avec le chef de service concerné
Logistique :
- Etude des commandes réalisées par les territoires (hors fournitures de bureau)
- Participation aux études en cas de travaux dans les Centres médico-sociaux