Information :
Informer et conseiller les personnes âgées et leurs aidants sur le dispositif et la prise en charge APA lors de visites à domicile ou par téléphone.
Mise en œuvre des prestations :
Evaluation globale et multidimensionnelles des situations médico-sociales des personnes âgées, de leurs besoins et déterminer leur perte d’autonomie à domicile lors d’une première demande APA, d’une demande d’aggravation de l’état de santé ou dans le cadre du renouvellement du dossier APA.
Elaboration du plan d’aide APA et veiller à sa bonne mise en œuvre
Traitement des nouveaux dossiers APA, révisions et renouvellements
Assurer l’évaluation de l’APA d’Urgence (APAU) et sa mise en œuvre en l’absence du cadre de santé référent
Actions relatives à la maltraitance et à la protection des adultes vulnérables :
Prévenir les situations à risques de maltraitance en lien avec les acteurs de terrain
Traitement des situations d’informations préoccupantes, de vulnérabilité et de maltraitance et / ou signalement des situations de danger à l’autorité compétente
Formation :
Participation aux formations des intervenants médico-sociaux aux outils d’évaluation de référence (outil multidimensionnel…)
Coordination :
Etablissement de liens avec les travailleurs médico-sociaux et les services administratifs
Coordination avec le réseau gérontologique, les infirmières libérales, les services hospitaliers, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), les Services d’Aides à Domicile (SSAD)
Participation aux Instances :
Commission d’éligibilité et de recours APA, réunion d’équipe médico-sociale APA, réunion de service
Participer avec l’équipe APA du Pôle à la réunion de soutien technique en présence de la coordinatrice APA et le cadre de santé pour échanger, analyser et avoir des conseils techniques concernant des situations complexes et préoccupantes
Partenariat :
SAAD, réseau de santé, infirmières, établissements médico-sociaux, hôpitaux, réseau gérontologique, SSIAD, PTA