Sous l’autorité de la direction, le ou la directeur·ice adjoint·e assure le management fonctionnel de l’équipe dans une démarche participative.
Il·elle participe à l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre du budget de la direction.
Il·elle participe à l’élaboration de la politique documentaire, coordonne le circuit du livre et assure l’intérim de la direction durant ses absences.
Il·elle est associé·e à la définition du projet de service comme à sa mise en œuvre et s’implique dans les relations avec les bibliothèques du réseau départemental.
Il·elle accompagne le développement de la lecture publique en lien avec l'aménagement du territoire en s'appuyant sur une bonne maîtrise des enjeux locaux.
Il·elle assure la définition de la politique de formation en direction du territoire.
Il·elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de lecture publique.
1) Assurer le management fonctionnel de l’équipe : réunions, suivi de l’organisation du travail, communication. Un management opérationnel sera effectif dans les premiers mois de poste.
2) Gérer, en concertation avec la direction, la politique documentaire du service : rédaction, organisation du circuit du document, suivi des commandes de documents, veiller à la bonne articulation du travail entre les bibliothécaires et les chauffeurs-magasiniers.
3) Assurer la gestion et la coordination de temps de formation en direction des bibliothèques lot-et-garonnaises : veille juridique, recueil des suggestions, finalisation du programme, contact avec les intervenants, élaboration de la plaquette de présentation, communication...
Gérer les demandes de stages de l’équipe, assurer le suivi des conventions avec le service des Ressources humaines, réaliser les plannings d’accueil.
4) Planifier et coordonner les échanges de documents avec les bibliothèques du département : en lien avec l’équipe.
5) Gérer une partie des projets d’action culturelle de la médiathèque départementale : en lien avec l’équipe
6) Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental de lecture publique.