Intervenant·e Accompagnement Social Lié au Logement -CMS Agen Louis Vivent

Publié le 13/08/2025
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 13/09/2025
Référence : PTCD1214
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction de l'action sociale
Service : Service des aides financières et ASLL - CMS Agen Louis Viven
Filière(s) : Sociale
Lieu : Agen
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Assistants Socio-Educatifs
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Oui
SEGUR : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Missions :
 
L'intervenante Accompagnement social lié au logement est placée sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service des aides financières et de l'ASLL. 
Elle a pour mission l'accompagnement social des ménages éligibles au Fonds de Solidarité pour le Logement (F.S.L) confrontés à des problématiques de précarité financière et à des freins dans le maintien ou dans l'accès à un nouveau logement
L'accompagnement se déroulera sur une durée de 12 mois au maximum, au cours de laquelle l'intervenant accompagnera le ménage selon une procédure en plusieurs phases : 
  • Un diagnostic de la situation personnelle du ménage 
  • La recherche de solutions en lien avec le diagnostic ainsi que la réalité du marché du logement  
  • La mise en œuvre de la solution, sa sécurisation et son suivi 
  • La fin de mesure  
  • Les liens avec le référent social à l'origine de la demande seront maintenus tout au long de la mesure. 
Participation aux instances de validation, de suivi des mesures, animées par la Cheffe de service: 
  • L'intervenant·e ASLL participera aux COMMISSIONS DE VALIDATION mensuelles ayant pour objet l'examen des nouvelles demandes ASLL 
  • Cette instance détermine les entrées dans l'accompagnement ou le cas échéant des rejets ou ajournements motivés.   
  • Une fois par mois, il·elle participera au COMITÉ DE REGULATION des mesures et rendra compte de sa progression dans l'accompagnement avec le ménage et des freins rencontrés. 
  • Il·elle formulera des propositions et pistes de travail devant cette instance chargée de les arbitrer. 
  • L'agent devra par ailleurs rendre compte de son activité régulièrement à travers des tableaux statistiques.
 

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • FORMATION INITIALE : être détenteur d'un diplôme en travail social (assistant social, CESF, éducateur) 
  • Permis B et véhicule

Qualifications autres

  • Connaissance des collectivités territoriales, bonne connaissance du domaine du logement et intérêt pour ce domaine 
  • Bonne connaissance de l'environnement professionnel (acteurs sociaux et du logement / connaissance du parc public et du parc privé, 
  • Capacité à tisser un réseau avec acteurs et partenaires. 
  • Pratique informatique pour rendu-compte de données statistiques
  • Connaissance des politiques départementales et du territoire

Les savoir-faire

  • Sens du service public 
  • Capacités de médiateur/négociateur dans le contact avec les partenaires / acteurs du logement. 
  • Autonomie administrative en l'absence de secrétariat dédié à la Mission.
  • Maîtrise de la législation et des procédures
  • Qualité rédactionnelle
  • Adaptation aux logiciels informatiques institutionnels

Les savoir-être

  • Discrétion, rigueur, application, autonomie, assiduité, sens du travail en équipe

Particularités liées au poste

  • Se soumettre à la formation nécessaire en lien avec la technicité du domaine d'activité (offres ADIL47, CNFPT ...). 
  • Certaine polyvalence dans l'organisation de la mission.
  • Savoir s'adapter aux évolutions de l'environnement professionnel
  • Permis B en cours de validité et véhicule

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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