Référence :
PTCD315
Type de contrat :
Poste permanent
Direction :
Direction générale adjointe de la culture du sport et de la
Service :
Service Arts Vivants-Patrimoine
Filière(s) :
Administrative ; Culturelle
Lieu :
Agen
Catégorie(s) :
A
Cadre d'emplois :
Attachés Territoriaux ; Attachés de Conservation Patrimoniale
Mission d'encadrement :
Oui
Nombre d'agents encadrés :
5
Poste éligible au télétravail :
Non
Fondement juridique du recrutement :
Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.
En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
MISSIONS
Gestion du service Arts vivants– Patrimoine
Management
- Organisation du service (fonctionnement / temps de réunions / tableaux de bord / retroplanning…) et participation au comité de direction
- Suivi des missions, des projets de service, et veille à l’accompagnement des tâches du service
- Suivi administratif du service (commissions, note et rapports, suivi budgétaire) en lien avec la direction générale adjointe
- Planification de la gestion du temps des personnels attenants
Pilotage des missions Arts vivants et Patrimoine
- Piloter et participer au développement culturel dans les domaines des Arts vivants et du Patrimoine en lien avec les orientations politiques de la Direction générale adjointe
- Assurer une organisation performante de l'instruction des demandes de subvention au regard des régimes d’aide en vigueur, en respectant les réalités budgétaires et les réalités du territoire
- Pérenniser et développer les cadres de collaboration et les relations partenariales avec les acteurs culturels du territoire dans les domaines des Arts vivants et du Patrimoine
- Développer les cadres de concertation et les modes contractuels avec les partenaires, notamment les services de l'Etat (DRAC, Education nationale) et la région Nouvelle-Aquitaine
- Mettre en œuvre et piloter des opérations en direct (événements, manifestations portés par la DGA volet politiques cultuelles) ; être force de proposition et faciliter le portage administratif, juridique et logistique
- Evaluer régulièrement les missions dans les domaines Arts vivants - Patrimoine
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Compétences managériales dans l'encadrement du personnel et la conduite de projet
- Compétences dans l'organisation et la planification du travail
- Connaissance approfondie de la filière culturelle et des conditions d'exercices dans les domaines des Arts vivants et du Patrimoine
- Connaissance des acteurs culturels du territoire
- Bonne expression écrite et orale
- Bon niveau en bureautique (Pack office)
Qualifications autres
- Connaissance de la fonction publique territoriale et de son fonctionnement
- Connaissance des marchés publics / achats / comptabilité publique
- Connaissance du cadre juridique des domaines précités
- Connaissance des milieux institutionnels de la culture, en local, régional, voire national
Les savoir-faire
- Savoir hiérarchiser les priorités et gérer son temps de travail
- Etre autonome dans le travail et faire preuve d'initiative et du sens des responsabilités
Les savoir-être
- Qualités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en partenariat
- Sens du service public
- Discrétion
Particularités liées au poste
- Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le territoire (permis B)
- Horaires variables et pics d'activités en fonction des obligations de service
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9