Assistant·e de direction

Référence : PTCD68
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Service : Direction administrative et financière
Filière(s) : Administrative
Lieu : Agen
Catégorie(s) : B
Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Placé·e sous l’autorité de la directrice administrative et financière, agent chargé d’apporter une aide permanente aux directeurs et chefs de service de la DGA en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et de suivi des dossiers de la direction générale adjointe.

Les activités principales du poste sont les suivantes : 

  • Accueil physique et téléphonique, planification et organisation matérielle des réunions, gestion des agendas des directeurs et chefs de services, gestion des déplacements,
  • Réalisation / mise en forme de travaux de bureautique

Courrier : 

  • Ouverture et tri du courrier par service
  • Enregistrement courrier départ et arrivée et gestion chrono, gestion sous AIRS Courrier
  • Mise en forme /saisie de courriers / publipostage/ envoi dans le respect de la charte graphique du Département, 
  • Suivi des instances de la direction : Suivi des demandes DGS (transmission aux directions et services, s’assurer des réponses dans les délais…)
  • Rédiger des courriers, assurer les publipostages, 

Rapports et notes : 

  • Rapports VP / commissions / CP/sessions (Gedelib) : saisie et veille sur la qualité formelle des rapports- respect des circuits de validation du processus décisionnel de la collectivité, en lien avec le service de l’Assemblée, 
  • Mise en forme de différents rapports (orientations budgétaires, rapport d’activités..) notes d’information, …
  • Divers travaux de mise en forme (diaporama / modèle de documents, formulaires, tableau sous Excel…)
  • Suivi des parapheurs, 
  • Photocopies diverses

Secrétariat de commissions spécialisées : 

  • Ordre du jour, convocation, gestion dématérialisée des rapports, établissement des comptes-rendus,  

Suivi et tenue de tableaux de bords à la demande des directions : 

  • Tableau récapitulatif de suivi de tous les rapports
  • Suivi des évaluations et plan de formation des ATTEE

Classement et archivage : 

  • Organisation du classement physique et numérique des dossiers de la direction sous le serveur commun « dgam »
  • Gestion des chronos notes par direction,
  • Classement de dossiers numériques et physiques
  • Bordereaux d’élimination des documents périmés et de versement aux Archives départementales.
  • Gestion commandes des fournitures et documentation pour les directions, gestion des copieurs de services de la DGA  

Suivi des projets et activités des directions : 

  • Intégrer les priorités de la direction dans la gestion quotidienne du secrétariat/ Préparation de dossiers avant réunions / anticipation des besoins des services / Rappeler les échéances pour les respecter /
  • Appui en secrétariat auprès des services de la direction et participation à l’organisation de manifestions organisée par la DGARE
  • Saisie de frais de déplacement des ATTEE, « Chœur en scènes », journée de cohésion…
  • Remplacement des autres assistants de direction de la DGARE 

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales,
  • Techniques de secrétariat - Organisation et gestion du temps- Règles d’expression orales et écrites – Maitrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe,
  • Maîtrise des outils de bureautique (WORD, OUTLOOK, POWER POINT, EXCEL)

Qualifications autres

  • Maîtrise des logiciels AIRS Courrier, GEDELIB, GSO, ASTRE
  • Connaissance de l’organisation de la collectivité – Maîtrise des circuits et procédures
  • Vocabulaire professionnel de la direction 
  • Utilisation du site de commandes de fournitures Web du fournisseur

Les savoir-faire

  • Savoir s'organiser et gérer les priorités
  • Savoir planifier et organiser des réunions
  • Savoir respecter des procédures et circuits d’information
  • Savoir relayer des informations, savoir communiquer,
  • Savoir rédiger des invitations à des réunions, des courriers, des comptes-rendus de réunions, 
  • Savoir procéder au classement et à l’archivage physique et numérique des pièces et documents administratifs, comptables ou financiers.
  • Tenues de tableaux de bord et outils de planification et suivi

Les savoir-être

  • Sens de l’organisation, Autonomie
  • Réactivité, disponibilité, adaptabilité
  • Dynamisme, Initiative
  • Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe 
  • Discrétion professionnelle 
  • Respect de la confidentialité

Particularités liées au poste

  • Travail en équipe
  • Disponibilité, cycle et pics d’activité liée au processus décisionnel de la collectivité.
  • Lien fonctionnel avec le service de l’Assemblée, le secrétariat général, le Cabinet de la présidence.
  • Personne ressources pour l’organisation matérielle des activités de la DGA

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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