Missions :
- Sous l’autorité du chef de service adoption et accueil familial, le psychologue contribue aux missions liées à l’adoption, à l’accompagnement des assistants familiaux et des projets des enfants confiés, en collaboration avec les services éducatifs de la Direction Enfance Famille et les partenaires extérieurs. Il participe aussi à la réflexion sur les projets, aux différentes instances et groupes de travail mis en œuvre par le service ou la direction.
Activités principales :
- Participer aux missions liées à l’adoption :
- Agrément : participation à la réunion d’information pour l’adoption ; évaluation en vue d’agrément, en binôme avec le travailleur social (entretiens et rédaction des rapports d’évaluation psychologique) ; participation consultative à la commission d’agrément ; actualisation de l’agrément, en binôme avec le travailleur social (entretien après 2 ans d’agrément).
- Soutien à la parentalité adoptive.
- Correspondant départemental AFA : informations données aux candidats titulaires de l’agrément sur l’adoption internationale ; participation à des formations et réunions au niveau national.
- Recueil et suivi des pupilles : accompagnement des mères de naissances ou des deux parents ; suivi après l’arrivée de l’enfant confié ; rédaction des rapports avec le travailleur social ou bilans psychologiques ; participation consultative au Conseil de familles des pupilles de l’Etat.
- Participer au dispositif de prévention du délaissement parental et d’adaptation du statut des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance :
- Personne ressource concernant les questions d’appartenance, de filiation et de statut des enfants confiés auprès des professionnels ; participation à des réunions d’examen de ces situations.
- Accompagnement des équipes et/ou de l’enfant pour évaluation, l’accompagnement d’un nouveau projet de vie.
- Participer au traitement des demandes d’accès aux origines personnelles :
- Correspondant départemental CNAOP : participation aux réunions et formations aux niveaux régional et national ; recherche, préparation et accompagnements aux demandeurs lors de la consultation de leur dossier dans le cadre de l’accès aux origines ; suivi des mandats ; garante du respect du protocole du recueil des informations dans le cadre d’un accouchement sous le secret ou remise d’un enfant en vue d’adoption en lien avec les maternités.
- Contribuer au recrutement et à l’accompagnement des assistants familiaux :
- Agrément : réalisation ponctuelles des évaluations psychologiques des candidats à l’agrément.
- Recrutement : réalisation des évaluations psychologiques des assistants familiaux dans le cadre de leur recrutement.
- Suivi de l’exercice de l’activité professionnelle : soutien des assistants familiaux ; participation à la commission d’examen des majorations de salaire pour sujétions spéciales, aux réunions avec les assistants familiaux, à la formation de préparation à l’accueil de l’enfant (stage 100h), aux réunions et actions de communication à destination des assistants familiaux ; mise en place des groupes de parole
- Documentation/Information/Recherche.