Publié le
24/10/2025
Date de clôture des candidatures :
Jusqu’au
23/11/2025
Référence :
PTCD1220
Type de contrat :
Poste permanent
Direction :
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Service :
Service prévention et santé au travail
Filière(s) :
Administrative ; Sociale ; Technique
Lieu :
Agen
Catégorie(s) :
A
Cadre d'emplois :
Attachés Territoriaux ; Médecins ; Ingénieur Territorial
Mission d'encadrement :
Oui
Nombre d'agents encadrés :
5
Poste éligible au télétravail :
Oui
SEGUR :
Non
Fondement juridique du recrutement :
Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.
D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.
En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !
MISSIONS
Sous la responsabilité de la DRHDS et en lien avec les autres acteurs concernés, le·la chef·fe du service prévention et santé au travail définit et met en œuvre la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de la collectivité.
- Encadrement de l’équipe prévention : 5 agents – santé au travail (2 chargés de prévention, une assistante médico-administrative, une chargée de mission handicap/maintien en emploi, une psychologue du travail).
- Pilotage de la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels (dont les risques psychosociaux) :
o élaboration et mise à jour du document unique en lien avec les différents acteurs concernés ;
o élaboration et suivi du plan de prévention associé ;
o coordination et suivi des audits/diagnostics réalisés par des prestataires externes dans le champ de la santé au travail ;
- Recueil et suivi des signalements dans le champ de la santé au travail (registre SST, dispositif des signalements des violences au travail…)
- Analyse et suivi des accidents de travail et maladies professionnelles ;
- Coordination des dispositifs d’accompagnement au maintien/ retour en emploi, en lien avec les différents acteurs concernés ;
- Mise en œuvre et suivi des actions en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des agents en situation de handicap (projet de convention FIPHFP) ;
- Conseil et assistance de l’autorité territoriale, des directions, des managers et des acteurs du réseau santé et sécurité (Formation Spécialisée du CST, assistants de prévention) ;
- Impulsion d’une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de SST ;
- Information, sensibilisation et formation à la santé et à la sécurité au travail ;
- Définition des caractéristiques techniques des équipements de sécurité au travail (Equipements de protection individuelle, etc..) ;
- Suivi des formations et habilitations en hygiène et sécurité ;
- Organisation, animation et suivi des Formations Spécialisées et groupes de travail dans le champ de la santé au travail ;
- Elaboration des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité.
QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI
Les savoirs
Qualifications obligatoires
- Doctorat ou Diplôme d’ingénieur ou titre certifié de l’enseignement supérieur (niveau Licence) dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
Qualifications autres
- Expérience confirmée dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail
Les savoir-faire
- Rigueur et organisation, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Aptitude à la communication et à la pédagogie
- Force de proposition et d’innovation
- Aptitude au travail en équipe
Les savoir-être
- Discrétion
- Esprit de cohésion
Particularités liées au poste
- Disponibilité et veille constante sur l'évolution des process en matière de santé et sécurité au travail
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9