Assistant·e de gestion administrative et comptable

Publié le 24/10/2025
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 24/11/2025
Référence : PTCD213
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction exploitation et maintenance
Service : Unité Départementale de l'Agenais
Filière(s) : Administrative
Lieu : Estillac
Catégorie(s) : C
Cadre d'emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique). Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

50% UD DE L’AGENAIS

DOMAINE PUBLIC
Enregistrement, suivi, mise en forme et envoi des permissions de voirie Référente constat d'alignement

TRAITEMENT D’ACTES COMPTABLES
Gestion des bons de commande CHORUS : rédaction du BC, engagement, envoi aux fournisseurs, Suivi des pièces administratives des dossiers de marché mise en paiement
Saisie et suivi du tableau des BC CHORUS
Saisie et suivi du tableau des tiers

GESTION ADMINISTRATIVE :
Suivi des Formations des agents : enregistrement et suivi des convocations, émargements, enregistrement et archivage
Saisie des ordres de missions permanent et de formation
Traitement des frais de déplacements
Commande des fournitures de bureau
Suivi du tableau des effectifs

Suppléance des tâches administratives et comptables en l’absence des collègues  

50 % PARC ROUTIER

SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Accueil téléphonique et physique
Gestion du courrier postal
Saisie et mise en page de bordereaux d’envoi, notes, courriers
Réservation de salles de réunions, de véhicules en pool
Gestion des absences des agents (congés, ARTT…) dans le logiciel Chronotime
Saisie des HS dans le logiciel applicatif des Heures supplémentaires
Saisie des ordres de mission et frais de déplacement des agents dans le logiciel dédié
Suivi des accidents de travail, des arrêts maladie 
Suivi des formations des agents

COMPTABILITE ANALYTIQUE ET BUDGETAIRE :
Saisie de la main d'œuvre et du kilométrage des engins des sections du parc, des unités départementales, de la DGAIM (suivi sur tableaux de bord Excel et dans le logiciel GESCAR)
Identification quotidienne des factures dématérialisées déposées dans ASTRE Enregistrement des factures fournisseurs au courrier arrivée dans le logiciel Access Engagement des dépenses et pré-liquidation des pièces comptables
Suivi des pièces administratives des dossiers de marché

Suppléance des tâches administratives et comptables en l’absence des collègues  

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
- Connaissance des logiciels comptables, 
- Maitrise logiciel bureautique

Qualifications autres

- Connaissance des procédures comptables

Les savoir-faire

- Capacité rédactionnelle
- Organisation et classement
- Travail en équipe

 

Les savoir-être

- Rigueur
- Capacité d’écoute
- Polyvalence
- Autonomie

Particularités liées au poste

Importante capacité d’adaptation liée aux 50% par service

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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