MISSION D'ASSISTANCE AUX TERRITOIRES :
Accompagner les collectivités
- Coordination du point d’entrée unique (Infomaires) à l’attention des communes et intercommunalité,
- Assurer le premier rdv des projets communaux,
- Suivre les projets des territoires : représenter le CD 47 dans les différentes réunions et comités pour orienter et expliquer les aides du Département, notamment le FACIL,
- Suivre les dispositifs de l’Etat pour lesquels on est partenaire : Opérations de revitalisation des territoires (ORT), Actions Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, Village d’avenir…
- Assurer un soutien technique à destination de l’exécutif départemental sur le soutien aux territoires,
Assurer le lien avec les partenaires du soutien aux territoires (Agence Technique Départementale, SEM 47, CAUE 47, Banque des Territoires, Etat, Région, EPCI…)
Gérer la Conférence des territoires en lien avec le cabinet de la présidente, les services concernés et les EPCI,
Suivre le dispositif d’intermédiation des fonds de la Banque des Territoires pour le programme PVD (2024-2027)
ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA DIRECTION
- Préparation de notes préalables aux visites d’élus sur le terrain, aux inaugurations, … sur les communes
- Rédaction, mise en forme et envoi de courriers
- Rédaction et suivi de conventions
- Instruction des demandes de subventions et suivi des paiements
Qualifications obligatoires
- Très bonnes connaissance en matière administrative et financière
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et EPCI
- Culture territoriale
- Politiques publiques
Qualifications autres
- Maîtrise des principaux logiciels de bureautique : word, excel, powerpoint, outlook
Les savoir-faire
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Savoir travailler en équipe et en transversalité avec les autres directions
- Capacités d’animation d’un groupe de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
Les savoir-être
- Rigueur
- Esprit d’initiative et autonomie
- Capacité à s’investir pleinement dans un projet et à le mener à bien
- Adaptabilité suivant les publics ciblés
- Réactivité et disponibilité
- Bon relationnel
Particularités liées au poste
- Mobilité importante dans l'ensemble du Département
- Permis B nécessaire
Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :
Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Hôtel du département
47922 Agen cedex 9