Sous l’autorité hiérarchique du responsable du Pôle Accueil, orientation, parcours (AOP), le· la coordonnateur·rice jeunes majeurs et accueil durable et bénévole est chargé·e des missions suivantes :
1. Développement des modes d’accueil alternatifs au placement institutionnel
Promotion
- En lien avec la direction de la communication, il·elle élabore des outils d’information et de promotion des dispositifs d’accueil durable et bénévole et de tiers dignes de confiance auprès du grand public, des familles et des juges des enfants.
- Dans ce cadre, il·elle anime des réunions d’information collective, des rencontres individuelles avec un·e travailleur·euse sociale pour informer les personnes intéressées sur ces statuts et ce qu’il implique.
- En articulation avec le·la travailleur·euse social·e en charge de l’évaluation de la qualité d’accueil chez des tiers dignes de confiance et accueillants durables et bénévoles, il·elle explore l’environnement social de l’enfant concerné par une mesure de placement pour trouver une solution de placement dans cet environnement.
- Il·elle présente aux juges des enfants les garanties apportées par le Département concernant l’évaluation des tiers dignes de confiance et leur suivi, afin de les inciter à recourir davantage à cette modalité de placement.
Appui technique au·à la travailleur·euse social·e en charge de l’évaluation de la qualité d’accueil chez des tiers dignes de confiance et accueillants durables et bénévoles, dans sa démarche d’évaluation et de mise en lien avec les services de l’aide sociale à l’enfance chargés de l’accompagnement.
Pilotage / Travail en transversalité
- Il·elle établit des indicateurs de suivi d’activité et de résultat, rend compte à sa hiérarchie et aux élus de son action et de l’évolution des dispositifs dont il·elle a la charge.
- Il·elle est force de proposition pour développer les dispositifs dont il·elle a la charge. Dans ce cadre, il·elle réalise une veille nationale sur les dispositifs alternatifs au placement institutionnel et s’inscrit dans les réseaux professionnels permettant un parangonnage.
- Il·elle veille à la bonne articulation entre les dispositifs dont il·elle est chargé·e et les services de l’ASE.
- Il·elle s’assure que les informations utiles sont dûment saisies dans le logiciel ASG pour faciliter la coordination autour des enfants protégés.
2. Accompagnement des jeunes majeurs vers l’autonomie
- Il·elle structure le passage de relais entre l’aide sociale à l’enfance et les partenaires en charge de l’accompagnement du public « jeune adulte », dans toutes les dimensions de la vie des publics concernés (soin, emploi, logement, gestion financière…). A cette fin, il·elle élabore et actualise les outils légaux et réglementaires visant à faciliter la transmission d’information et le passage de relais entre les acteurs concernés et à piloter l’accompagnement des jeunes majeurs vers l’autonomie.
- Il·elle anime le réseau d’acteurs concernés afin d’améliorer le passage de relais. Il·elle prépare et assure le suivi des instances de pilotage et de suivi relatives à l’accompagnement des jeunes majeurs vers l’autonomie. Il·elle assure la supervision des opérateurs auxquelles des missions ont été déléguées dans son domaine de compétence.
- Il·elle analyse les données issues des entretiens réalisés aux 17 ans et 6 mois après la sortie du dispositif de protection de l’enfance, et formule des propositions visant à améliorer le pilotage de l’accompagnement des jeunes majeurs vers l’autonomie.