MISSIONS
Encadrement d’une partie de l’équipe DASI (des secrétaires, des travailleurs sociaux de polyvalence et de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale)
Coordination entre les différents services du CMS (DASI, DASPMI, DEF, DA et MDPH) en lien avec les autres cadres du CMS, et de l’Hôtel du Département.
Mise en œuvre territorialisée des missions et actions d’aide sociale et médico-sociale.
ACTIVITÉS
Management de l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique:
· Organisation et animation de différents temps de réunion (réunion technique, réunion d’information, ...),
· Organisation de l’activité
· Régulation, gestion des conflits, entretien de cadrage,
· Accueil des nouveaux agents, des stagiaires et apprentis,
· Réalisation des entretiens professionnels annuels d’évaluation,
· Formation (recensement des besoins et avis sur les demandes formulées),
· Gestion des absences (validation des demandes d’absence) et organisation des remplacements, en lien avec la coordinatrice administrative et financière DASI.
· Participation aux jurys de recrutement des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique.
Conseil technique auprès de l’équipe placée sous sa responsabilité hiérarchique concernant :
· La prévention et la protection de l’enfant et de l’adulte en danger (évaluation des situations accompagnées, rappel du cadre, limite d’intervention, méthodologie, respects des procédures, ...) (en lien avec les autres cadres du CMS pour les situations conjointes avec une autre direction)
· L’accompagnement des personnes allocataires du RSA,
· L’accompagnement des familles rencontrant des difficultés sociales et /ou éducatives: accès aux droits, difficultés financières, situations d’expulsion locative, ...
· Les écrits d’évaluations sociales réalisés par les professionnels (demandes d’aide financière, rapport d’évaluation dans la cadre de la prévention ou de la protection de l’enfant et de l’adulte vulnérable, ...),
· L’élaboration, le suivi et l’évaluation de projets (actions de groupe, développement social, organisation interne, ...)
Animation transversale :
· Organisation et animation des Réunions Pluridisciplinaires d’Evaluation (instance d’échanges sur les problématiques de prévention et de de protection de l’enfance, aide à l’évaluation et à l’analyse, prise de décision),
· Organisation et animation des bilans d’interventions TISF et AVS dans la cadre de la protection de l’enfance.
Gestion administrative :
· Participation à l’amélioration de l’organisation des dossiers familiaux,
· Suivi du courrier arrivée/ départ.
Gestion des locaux et de l’équipement, en lien avec le(s) secrétaire(s) référent(s) désigné(s) au sein de son équipe :
· Suivi de la gestion des bâtiments (occupation des locaux par l’équipe pluridisciplinaire, demandes de travaux, ...),
· Suivi de la gestion du mobilier, de l’équipement, et des véhicules de service,
· Suivi des fournitures.
Participation institutionnelle :
· Participation aux réunions départementales bimensuelles des Responsables de circonscription, qui se déroulent sur les différents CMS et à l’Hôtel du Département,
· Participation aux réunions bimensuelles de direction DASI, à l’Hôtel du Département (en alternance avec les autres RC),
· Participation aux réunions en lien avec les travaux départementaux (insertion, logement, prévention protection de l’enfance, amélioration des outils et procédures, ...) (sur les territoires ou à l’Hôtel du Département) (rythme non défini),
· Participation au Comité de Direction élargi (Hôtel du Département) (rythme non défini).
Représentation institutionnelle :
· Participation aux Equipes Pluridisciplinaires RSA (validation et signature des Contrats d’Engagement réciproques, validation des demandes de réorientation, avis sur les demandes de sanction, réception d’allocataires RSA)
· Validation et signature des Projets d’Orientation Contractualisés RSA,
· Participation à différentes instances : Programme de Réussite Educative, Politique de la Ville, CLSPD, CLS et CLSM, ...
· Traitement des FAJ d’urgence et participation aux commissions FAJ,
· Réception du public (usagers et partenaires pour rappel du cadre de l’intervention sociale du Département, ...
· Travail partenarial (développement, amélioration, travaux communs, ...)
· Participation à la démarche de Développement social local en tant que référent DSL : recueillir et diffuser toutes les informations en lien avec le DSL auprès de l’équipe, impulser et accompagner les initiatives portées sur le territoire, ...