En tant que chargé du suivi des effectifs et des postes au sein de la collectivité, mes principales responsabilités comprennent :
1. Participation à l'élaboration et au suivi des outils liés à la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC), tels que le répertoire des métiers, les organigrammes, les tableaux des effectifs, et les tableaux de suivi des ressources humaines.
2. Mise à jour régulière des données relatives aux postes dans le logiciel de gestion des ressources humaines (EKSAE) et vérification de l'exactitude des saisies grâce à des outils de contrôle.
3. Participation à l'élaboration des rapports du tableau des effectifs (3 par an), y compris les créations et suppressions de postes, pour présentation lors des sessions budgétaires et du vote de l'assemblée délibérante.
4. Élaboration annuelle des annexes budgétaires conformes aux normes comptables et réglementaires.
5. Constitution et vérification des éléments liés à la GPEEC dans le cadre des comités sociaux territoriaux.
6. Collaboration avec la responsable de la cellule sur diverses activités annexes, notamment la préparation des réponses aux enquêtes, la réalisation du rapport social unique en coordination avec les services de la DRHDS, et la contribution au développement du Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH) en partenariat avec la DSIAN et le référent application métier RH.
7. Assistance au responsable de la cellule dans la mise en place d'une politique de GPEEC au sein de la collectivité.
En résumé, mon rôle consiste à assurer une gestion efficace des ressources humaines en participant à la planification, au suivi, à la documentation et à la présentation des données relatives aux effectifs et aux postes au sein de la collectivité, tout en contribuant à d'autres activités RH et à l'amélioration des systèmes RH existants.