Responsable du Pôle administratif et financier

Publié le 29/11/2023
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 29/12/2023
Référence : 3
Type de contrat : Poste permanent
Filière(s) : Administrative
Lieu : Agen
Catégorie(s) : A
Cadre d'emplois : Attachés Territoriaux
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 8
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du Pôle Prévention protection ASE, le responsable du pôle administratif et financier est chargé des missions suivantes : 

  • Encadrement et animation de l'équipe d'instructeurs administratifs et financiers du pôle :

- il anime des réunions d'équipes au cours desquelles les orientations définies par le responsable du Pôle PPE sont développées et opérationnalisées. Il apporte un appui technique et régule les problématiques rencontrées par les instructeurs.    

  • Formalisation des procédures et contrôle qualité : 

- Il coordonne les liaisons avec les assistants administratifs DEF en CMS afin de garantir le bon fonctionnement du traitement administratif tant sur les territoires qu'au central. Il est l'interlocuteur et le conseiller technique des assistants administratifs, du secrétariat de l'AOP. Il est le garant du fonctionnement, s'attache à la formalisation des procédures et s'assure de leur bonne exécution dans le cadre de la démarche qualité. Il fait autorité en ce qui concerne le volet administratif et financier au sein du Pôle Prévention protection de l'enfance ASE, en lien fonctionnel avec les responsables territoriaux et les assistants administratifs de la DEF.  

  • Participation au suivi administratif et financier de la DEF et au développement des outils

- Il suit les enveloppes financières en lien avec le pôle financier de la DGADS, participe à l'instruction et au contrôle de conformité des aides financières et demandes de prise en charge au bénéfice des familles et des mineurs confiés. 

- Il propose des adaptations du logiciel ASG au regard des évolutions du dispositif de protection de l'enfance en lien avec les correspondants informatiques.

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Diplôme de niveau Bac + 3

Qualifications autres

  • Maîtrise du champ de la PE/ connaissances juridiques 
  • Bonne connaissance de l'environnement professionnel (collectivité territoriale) 

Les savoir-faire

  • Management d'équipe 
  • Maîtrise de l'environnement bureautique
  • Conception/structuration procédures/conduite de projets 

Les savoir-être

  • Rigueur, adaptation, coordination, bonne gestion temporelle (échéances)
  • Respect des droits et devoirs des fonctionnaires 

Particularités liées au poste

  • Secret professionnel
  • Débordement horaire possible sur les situations d'urgence

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

Postuler