Adjoint·e au chef de l'unité départementale

Publié le 16/05/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 16/06/2024
Référence : 166
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction exploitation et maintenance
Service : Unité départementale de l'Agenais
Filière(s) : Technique
Lieu : Estillac
Catégorie(s) : B
Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 47
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

MANAGEMENT :

  • Diriger, organiser et programmer, en liaison avec le chef d’unité et le Directeur Exploitation et Maintenance, les activités des centres d’exploitation de l’unité
  • Décliner sur le terrain les orientations stratégiques définies par le siège
  • Animer les réunions de travail du service
  • Décliner au personnel les éléments de langage concernant les politiques départementales
  • Participer, avec le chef d’unité, au recrutement du personnel du service
  • Organiser les entretiens d’évaluation réalisés par l’encadrement et définir les plans de formation
  • Evaluer, avec le chef d’unité, les possibilités de promotions des agents et rédiger des rapports sur les activités professionnelles du personnel
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et au port des EPI
  • Assurer l’intérim du chef d’unité départementale

GESTION DU DOMAINE PUBLIC DEPARTEMENTAL :

  • Représenter le Département lors de réunions avec des élus, riverains, maîtres d’œuvre, entreprises et partenaires institutionnels
  • S’assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires et des pétitionnaires
  • Conseiller, en accord avec le chef d’unité et en liaison avec les différentes directions du siège, les collectivités, sur la réglementation et les procédures techniques et administratives afférentes aux domaines routier et navigable
  • Piloter et contrôler l’exécution de travaux, externalisés ou en régie, touchant l’infrastructure routière
  • Veiller à la pérennité du domaine public en relation avec les différents acteurs de ce domaine (siège DIT et externes)
  • Etablir et/ou contrôler les actes administratifs d’occupation du domaine public
  • Participer aux astreintes de décision

COMPTABILITE ET MARCHES PUBLICS :

  • Préparer, exécuter et suivre, en liaison avec le chef et le responsable du pôle administratif de l’unité, le budget (fonctionnement et investissement) de l’Unité en respectant les enveloppes budgétaires
  • Etablir et/ou contrôler les pièces techniques de marchés de services, de fournitures et de travaux
  • Vérifier les pièces comptables en liaison avec le responsable du pôle administratif de l’unité
  • Elaborer, en relation avec le chef d’UD, le responsable du pôle administration de l’unité et le siège, les outils de pilotage financier, de suivi des consommations des crédits et participer à la préparation du budget

ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :

  • Préparer, en relation avec les centres et le siège, les courriers de réponse aux usagers,
  • Répartir et contrôler l’exécution des tâches des centres d’exploitation.
  • Vérifier, avec le pôle administratif de l’unité, les feuilles de travail des agents, les feuilles d’heures supplémentaires et de frais de déplacement
  • Organiser le travail du personnel en lien avec les chefs de CE, tout en s’assurant du maintien du service public minimum
  • Valider des tableaux d’astreinte et décider le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d’astreinte additionnelle
  • Rendre compte, au chef d’UD et au siège, de ses activités sous forme de notes ou tableaux de bord

MISSIONS TRANSVERSALES :

  • Animer et piloter des groupes de travail, à la demande et en relation avec le siège ou le chef d’UD
  • Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la Direction Exploitation Maintenance

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Connaissances de l’environnement administratif, institutionnel et politique des collectivités territoriales
  • Connaissances avancées des dispositions des Codes des marchés publics, de l’environnement, de la voirie, de l’urbanisme,
  • Connaissances de l’environnement professionnel du domaine d’activité (Cf. techniques routières d’entretien et d’exploitation)
  • Conduite et gestion de projet ; méthodes et techniques de contrôle
  • Management opérationnel d’un service
  • Règles de déontologie des domaines d’activités

Qualifications autres

  • Connaissances techniques et réglementaires dans les domaines routiers
  • Connaissances de la réglementation en matière de prévention et de sécurité
  • Notions de communication et gestion de l’information.
  • Qualités rédactionnelles

Les savoir-faire

  • Force de propositions dans le cadre des choix d’options techniques à mettre en œuvre lors des travaux d’infrastructures routières
  • Coordination et pilotage de l’entretien et de l’exploitation d’infrastructures routières
  • Gestion des interfaces internes et externes (relations publiques)
  • Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège
  • Organisation interne et gestion des ressources humaines
  • Evaluation et contrôle de la qualité des services rendus
  • Elaboration de planning d’opérations de travaux et d consommation de crédits
  • Coordination de l’exécution de travaux, réception des travaux

Les savoir-être

  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Organisation, rigueur
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Sens des relations humaines et esprit d’équipe
  • Discrétion et discipline intellectuelle
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité et curiosité intellectuelle

Particularités liées au poste

Aucune

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l’expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu’il prend en compte.

 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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