Responsable de pôle gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences

Publié le 15/05/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 15/06/2024
Référence : 380
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction des ressources humaines et du dialogue social
Service : Service emploi, mobilité et gestion prévisionnelle
Filière(s) : Administrative
Lieu : Agen
Catégorie(s) : B
Cadre d'emplois : Rédacteurs Territoriaux
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 1
Poste éligible au télétravail : Oui
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

La·le responsable de pôle gestion des emplois, effectifs et compétences exerce ses missions sous l’autorité du chef·fe de service projets transversaux et pilotage des effectifs/adjoint·e au·à la directeur·rice.

1/ Encadrement du gestionnaire des effectifs en charge de :

  • l'élaboration des rapports du tableau des effectifs (3 par an), y compris les créations et suppressions de postes, pour présentation lors des sessions budgétaires et du vote de l'assemblée délibérante.
  • l’élaboration annuelle des annexes budgétaires conformes aux normes comptables et réglementaires.
  • la mise à jour des organigrammes visuels, des données relatives aux postes dans le logiciel des ressources humaines, des tableaux de bord internes (tableau des effectifs, tableau suivi des recrutements en cours, tableau des mobilités). 
  • la vérification de l’exactitude des saisies grâce à des outils de contrôle.

2/ Mise en place d’une politique GPEEC dans la collectivité :

  • Impulser la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en consolidant les outils existants (référentiel des métiers, fiches de postes, organigrammes) tout en développant de nouveaux outils (référentiel des compétences, catalogue des métiers…).
  • Réaliser un diagnostic approfondi des ressources humaines, comprenant les effectifs, les métiers et les compétences. Cela permettra de qualifier et quantifier les écarts par rapport aux besoins actuels et futurs. 
  • Mener une veille active sur les facteurs d'évolution et collaborer avec les différentes directions pour comprendre les changements spécifiques à leur domaine d'activité.
  • Elaborer des scénarios prospectifs intégrant des considérations budgétaires, afin de proposer des choix stratégiques en harmonie avec les orientations politiques, anticiper les besoins en matière de recrutement, de formation et de mobilité, et identifier les postes soumis à des tensions.
  • Mettre en place des initiatives visant à promouvoir les métiers au sein de l'organisation, concevoir des supports d'information, participer à des comités de pilotage, à des groupes de travail, voire à des présentations lors de réunions institutionnelles.

3/ Développer toutes les composantes utiles à la GPEEC dans le progiciel RH, dans une optique de simplification et de déconcentration de certaines missions RH dans les services. 

4/ Constitution et vérification des éléments liés à la GPEEC dans le cadre des comités sociaux territoriaux.

5/ Elaboration de différents rapports et enquêtes RH (Rapport Social Unique en coordination avec les services de la DRHDS, Base de Données Sociales, DRESS, etc…) et participation à l’élaboration des lignes directrices de gestion en lien avec le·la DGA, le·la DRH et les chefs·ffes de service RH.

6/ Participation à des projets RH transverses impliquant les emplois métiers et effectifs actuels ainsi que leurs évolutions (RIFSEEP, campagne d'entretien annuel d’évaluation, développement du Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH) en partenariat avec la DSIAN et le·la référent·e application métier RH…).

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Connaissance de l'organisation du Département, les compétences des services ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
  • Savoir piloter un projet, travailler en transversalité, animer des réunions et communiquer sur des sujets techniques en les rendant compréhensibles
  • Avoir des qualités rédactionnelles, relationnelles et managériales, et force de proposition
  • Connaissance des méthodes et des techniques de gestion prévisionnelle de gestion des compétences
  • Bonne connaissance des concepts fondamentaux en ressources humaines (gestion des effectifs, postes, métiers, GPEEC, mobilité du secteur public territorial)
  • Bonne maîtrise du pack office, notamment Excel, et capacité d’adaptation et d’analyse fonctionnelle des progiciels métiers

Qualifications autres

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Les savoir-faire

  • Qualités d’analyse et de synthèse
  • Extraction de données et production d’indicateurs
  • Aisances et qualités rédactionnelles

Les savoir-être

  • Aisance relationnelle
  • Rigueur, organisation
  • Discrétion et réserve
  • Sens du travail en équipe et en transversalité

Particularités liées au poste

  • Intensité de travail pendant la préparation des CST et du rapport du tableau des effectifs

 

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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