Chef·fe d'UD

Publié le 24/05/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 24/06/2024
Référence : 247
Type de contrat : Poste permanent
Direction : Direction exploitation et maintenance
Service : Unité départementale du Villeneuvois
Filière(s) : Technique
Lieu : Villeneuve-sur-Lot
Catégorie(s) : B
Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux
Mission d'encadrement : Oui
Nombre d'agents encadrés : 46
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

MANAGEMENT :

  • Décliner les orientations stratégiques définies par le siège à mettre en œuvre sur le terrain
  • Décliner au personnel les éléments de langage concernant les politiques départementales
  • Rendre compte à la DEM et aux directions fonctionnelles de la DGAIM de toutes problématiques entrant dans leurs champs d'action
  • Participer au recrutement du personnel du service
  • Organiser les entretiens d'évaluation réalisés par l'encadrement et définir les plans de formation
  • Evaluer les possibilités de promotions des agents et rédiger des rapports sur les activités professionnelles du personnel
  • Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité et au port des EPI
  • Relais de la DGAIM auprès des élus et usagers
  • Cordonner, en liaison avec son adjoint, la gestion de crise au sein de l'unité 

GESTION DU DOMAINE PUBLIC DEPARTEMENTAL :

  • Représenter la DGAIM lors de réunions avec des élus, riverains, maîtres d'œuvre, entreprises et partenaires institutionnels
  • S'assurer de la réactivité des réponses aux demandes des concessionnaires, des pétitionnaires et usagers
  • Conseiller les collectivités sur les procédures techniques et administratives
  • Piloter et contrôler l'exécution de travaux sur les infrastructures routières attribués aux prestataires extérieurs
  • Veiller à la pérennité du domaine public routier 
  • Participer aux astreintes 
  • Etablir les actes administratifs d'occupation du domaine public

COMPTABILITE ET MARCHES PUBLICS :

  • Préparer, exécuter et suivre le budget (fonctionnement et investissement) de l'Unité 
  • Etablir les pièces techniques du marché d'études et de travaux 
  • Vérifier les pièces comptables
  • Elaborer, en liaison avec la DEM des outils de pilotage financier, de suivi des consommations des crédits et préparer le budget

ADMINISTRATION GENERALE ET RESSOURCES HUMAINES :

  • Rédiger les courriers de réponse aux usagers et élus en relation avec le siège de la DGAIM
  • Vérifier les feuilles de travail des agents, les feuilles d'heures supplémentaires et des états de frais de déplacement
  • Valider les congés tout en s'assurant du maintien du service public minimum
  • Valider des tableaux d'astreinte et décider le cas échéant, en relation avec le siège, de la mise en place d'astreinte additionnelle
  • Rendre compte de ses activités sous forme de notes ou tableaux de bord.

MISSIONS TRANSVERSALES :

  • Exécuter toutes missions entrant dans le champ de compétences de la Direction Exploitation Maintenance    

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
  • Connaissances élémentaires de disposition des Codes des marchés publics, de l'environnement, voirie, urbanisme, Connaissances de l'environnement professionnel du domaine d'activité (Cf. techniques d'entretien et d'exploitation routières),
  • Conduite et gestion de projet ; méthodes et techniques de contrôle.
  • Management opérationnel d'un service, 
  • Règles de déontologie des domaines d'activités

Qualifications autres

  • Connaissances techniques et réglementations dans les domaines routiers.
  • Vérification du respect des clauses de prévention et de sécurité,
  • Notions de communications et gestion de l'information.

Les savoir-faire

  • Mise en œuvre d'orientations stratégiques en matière d'infrastructures et de réseaux
  • Force de proposition afférentes aux choix d'options techniques à mettre en œuvre
  • Coordination et pilotage de l'entretien et de l'exploitation d'infrastructures routières, 
  • Gestion des interfaces internes et externes (relation publiques)
  • Gestion administrative et budgétaire des crédits de paiement attribués par le siège
  • Organisation interne et gestion des ressources humaines
  • Evaluation et contrôle de la qualité des services rendus
  • Elaboration de planning d'opération de travaux, consommation de crédits
  • Coordination de l'exécution de travaux, réception des travaux

Les savoir-être

  • Sens de l'analyse et esprit de synthèse
  • Sens de l'organisation ; 
  • Rigueur et autonomie ; esprit d'initiative
  • Sens des relations humaines et esprit d'équipe
  • Discrétion et discipline intellectuelle
  • Sens des responsabilités
  • Capacités d'adaptations ; Réactivité
  • Curiosité intellectuelle

Particularités liées au poste

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Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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