Sous la responsabilité du Chef de service et de son adjointe
GESTION D’UN PORTEFEUILLE D’AGENTS TITULAIRES :
- Accueil des agents (physique, mails, téléphone) pour conseils et renseignements, états de service, attestations diverses
- Suivi des tableaux de bord mensuels relatifs aux positions statutaires, aux temps partiels, aux titularisations, aux mutations, arrivées-départs, mobilité interne
- Assurer le suivi, la gestion des demandes de cumul d'activité, des réussites à concours et examens professionnels
- Déclarations de vacances d'emplois
* Gestion des carrières :
- des positions statutaires : gestion des agents en position de détachement, de disponibilité, de congé parental, ou mis à disposition, gestion des demandes d'intégration après détachement, gestion des mutations, fins de carrières (hors retraite)
- des titularisations : suivi des évaluations en cours et en fin de stage, calcul des reports de stage suite à temps partiel, maladie, prorogation de stage des temps partiels : suivi de la situation des agents à temps partiels (instruction des demandes, rédaction des arrêtés, suivi des tacites reconductions, information des agents)
- des avancements d'échelon, d’avancement de grades et Promotions internes : établissement des tableaux, calculs des quotas, analyse des promouvables, expertises des possibilités en lien avec le budget, édition des arrêtés, simulation sous e-Sedit (logiciel RH), édition des arrêtés et rédaction des arrêtés correspondants, établissement des listes d'aptitude et des tableaux d'avancement
AUTRES DOSSIERS :
- Gestion et suivi des Commissions administratives paritaires et des dossiers relevant des compétences de cette instance
- Assurer le suivi, la gestion du dispositif d’entretien professionnel
- Veille statutaire et établissement de notes d’information
- Arrêtés d'attribution véhicules et logements de fonction (*arrêtés véhicules remisage à domicile sont gérés par la DVM/service approvisionnement)
- Transmission des arrêtés originaux pour dossiers agents (copies service frais de déplacement)
- Cérémonie des médailles (recensement des médaillés et organisation de la cérémonie)
- Suivi des naissances, mariage des agents du portefeuille (en liaison avec la référente du service carrière et le service communication interne)
- Participation à l'organisation des élections professionnelles
GESTIONS DES RETRAITES :
- Assurer l’évolution de la réglementation retraite CNRACL, RAFP et répondre aux agents titulaires de la fonction publique, soit environ 1100 agents, en lien direct avec la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et via la plateforme PEP’S et à l’aide des outils informatiques mis à disposition par la collectivité (logiciel RH SEDIT) ainsi que les dossiers administratifs des agents de la collectivité.
- Étudier les demandes (en tant qu’interlocutrice unique), instruire et suivre tous les dossiers de retraites confondues en fonction de la situation personnelle et en passant par le déroulement de carrière (stage, titularisation, détachement, disponibilité, services militaires, maladie, temps partiel, rémunération, NBI, etc….), à savoir :
- Départ normal : âge légal, limite d’âge
- Départ catégorie active : âge légal, limite d’âge
- Fonctionnaire handicapé
- Départ anticipé carrière longue
- Parents trois enfants
- Cas particulier de départ (enfant invalide, fonctionnaire invalide et conjoint invalide)
- Départ pour invalidité
- Retraite progressive - Répondre au droit à l’information en matière de retraite, chaque année, en vérifiant, complétant et modifiant la carrière de l’agent, concerné par la cohorte, afin que celui-ci reçoive un relevé de situation de situation individuel (RIS) ou une estimation indicative globale (EIG) juste.
AUTRES DOSSIERS :
- Instruire les dossiers de rétablissement auprès du régime général.
- Instruire et suivre des dossiers de validation de services de non titulaires.
- Etudier les conditions d'ouverture du droit à pension de réversion suite à décès de l’agent et instruit le dossier pour les bénéficiaires des pensions de réversion : la veuve, le veuf, les ex-conjoints et les orphelins.
- Rédiger les notes dans le cadre de la demande d’un recul de limite d’âge, de prolongation d’activité et de maintien en activité jusqu’à 70 ans, les courriers et tableaux de bord lors du suivi des dossiers.
- Établir les arrêtés de radiations des cadres suite à décès, à la retraite, de recul de limite d’âge, prolongation d’activité, maintien en fonction jusqu’à 70 ans, retraite progressive…….
- Mettre en place des réunions d’informations à destination des agents au sein de la collectivité.
- Alerter la hiérarchie sur les dossiers complexes.
- Répondre aux agents par téléphone, par mail et s’entretenir avec les agents physiquement avec ou sans rendez-vous.
RELATIONS EXTERNES :
- Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales
- Retraite Additionnelle de la Fonction Publique
- CARSAT Aquitaine
- Ircantec
- MSA
- Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des établissements Industriels de l’Etat
- Toutes administrations des 3 fonctions publiques…