Conseiller·ère numérique

Publié le 22/07/2024
Date de clôture des candidatures : Jusqu’au 22/08/2024
Référence : PTCD1337
Type de contrat : Contrat de projet
Direction : Direction des systèmes d'information et de l'aménagement du
Service : Développement des infrastructures et des usages numériques
Filière(s) : Technique
Lieu : Agen
Catégorie(s) : C
Cadre d'emplois : Adjoints techniques territ.
Durée du contrat : 1 an
Mission d'encadrement : Non
Poste éligible au télétravail : Non
Fondement juridique du recrutement : Recrutement ouvert aux contractuels, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

Au cœur du Sud-Ouest, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne vous invite à rejoindre une équipe de 1300 agents qui œuvrent au quotidien sur un territoire de 333 000 habitants.

D’Agen à Marmande, de Casteljaloux à Villeneuve-sur-Lot, en passant par Damazan ou Nérac, le Lot-et-Garonne c’est un concentré de Sud-Ouest alliant convivialité et douceur de vivre. Idéalement situé entre les métropoles de Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne est unanimement reconnu pour sa qualité de vie et son environnement privilégié. Véritable « Jardin de la France » pour la qualité et la diversité de ses produits locaux et sa gastronomie, le Lot-et-Garonne est aussi un territoire de culture, de sport et d’activités nature.

En terre d’ovalie, l’esprit d’équipe, le partage et la solidarité font partie de notre ADN. Rejoignez le pack lot-et-garonnais !

 MISSIONS 

Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :

  • sensibiliser et prévenir aux enjeux des usages numérique : impact d’internet sur nos vies, protection des données, arnaques en ligne, surconsommation des écrans,

 accompagner le public dans :    

  • la prise en main d’un équipement informatique : ordinateur, smartphone, tablette, …
  • les usages quotidiens du numérique : télétravail, téléconsultation, achat/vente en ligne, réseaux sociaux, …)
  • l’appropriation des bases du numérique : bureautique, navigation sur internet, création et gestion de boite mail, …
  • contribuer à l’autonomisation des publics dans leurs démarches administratives (CAF, MSA, Pole emploi, ANTS, CPAM, …)
  • conseiller et orienter les publics vers un accompagnement adapté (opérateurs de services publics, travailleurs sociaux, espaces France Services, …)
  • identifier les publics en difficulté avec le numérique, diagnostiquer leurs besoins et, pour aller plus loin, prescrire des Pass numériques pour des formations spécifiques 
  • accompagner les personnes en recherche de solutions d’équipement et de connectivité à internet
  • participer à l’animation du réseau Déclic47 des acteurs de l’inclusion numérique (mairies, professionnels de l’action sociale, tissu associatif, structures de l’ESS, tiers-lieux,
  • espaces France Services, bibliothèques/médiathèques, …)
  • animer des ateliers thématiques en direction des aidants numériques et/ou des professionnels (TPE/PME)
  • assurer une veille technologique et informationnelle dans le domaine de l'inclusion et de la médiation numérique. 

QUALITÉS REQUISES POUR OCCUPER L'EMPLOI

Les savoirs

Qualifications obligatoires

  • Connaissances générales du fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils numériques.

Qualifications autres

  •  Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
  • Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS, etc.) des démarches quotidiennes (doctolib, SNCF etc.) et des réseaux sociaux,
  • Connaissances élémentaires de la création et de la gestion des boites mail,
  • Maîtrise de l’expression orale et écrite,
  • Capacité à effectuer des dépannages basiques d'outils numériques (branchement d'une box internet ou d'un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)

Les savoir-faire

  • Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
  • Savoir s'organiser et gérer les priorités 
  • Savoir travailler en équipe et en réseau
  • Savoir comprendre les demandes des usagers et être pédagogue
  • Capacité d'adaptation à un public très diversifié
  • Avoir un esprit d'initiative et de synthèse
  • Capacité à rendre compte et formaliser son activité

Les savoir-être

  • Réactivité, motivation et capacités à communiquer
  • Autonomie, souplesse et adaptation à toute situation
  • Respect de la confidentialité 
  • Avoir le sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance 
  • Avoir le sens du service public

Particularités liées au poste

  • Permis B obligatoire (nombreux déplacements à prévoir)
  • Etre en capacité d’utiliser son véhicule personnel (contre défraiements)

Le Département de Lot-et-Garonne promeut l'égalité professionnelle et prévient toute forme de discrimination dans son processus de recrutement : la compétence, l'expérience et les qualités professionnelles sont les seuls critères qu'il prend en compte.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent et un arrêté de dernière situation administrative obligatoire pour les agents titulaires de la fonction publique), à :

Mme la Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Direction des ressources humaines et du dialogue social

Hôtel du département
47922 Agen cedex 9

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